mardi 23 février 2021

Action sociale : Plurélya = Plus rien là

Plurélya (ex-FNASS) est le nouveau prestataire d'action sociale de la Région depuis janvier 2021.

De nombreux agents nous interpellent sur les baisses de prestations, en particulier sur le chèques vacances pour les tranches 1 et 2.

Tout au long du processus de choix, la CGT est intervenue pour alerter sur le risque et dénoncer cette situation.

En mai/juin 2020, l'Intersyndicale a alerté la Région lors des groupes de travail sur ce sujet et a envoyé une déclaration qui précisait notamment :

L’intersyndicale est convaincue que si la Région confie la gestion de son action sociale à l’un ou l’autre de ces prestataires, ce sont tous les agents de la Région qui vont perdre en prestation sociale et donc en pouvoir d’achat.

Nous proposons donc de travailler conjointement dès maintenant sur d’autres solutions que le projet d’appel d’offre en cours.
Ces solutions pourraient varier en fonction des prestations : gestion en interne pour certaines, conventionnement avec des organismes extérieurs pour d’autres : association, mutuelle, banque … pour d’autres.

Il s’agit de trouver un système d’action sociale simple, efficace, bénéfique pour les agents et surtout décidé par la Région et pas imposé par un prestataire extérieur.

Nous n'avons malheureusement obtenu aucune réponse la Région.

 

En décembre 2020, lors du vote en Comité technique, la CGT a déclaré : 

Beaucoup de changements en matière d’action sociale pour 2021. Certains sont positifs, d’autres sont négatifs. Nous constatons surtout que globalement, ils sont positifs pour les revenus les plus élevés et négatifs pour les revenus les plus bas. Ce qui ne correspond pas franchement à notre vision de l’action sociale.
Le bilan en fin d’année sera donc nécessaire. Vous l’avez rajouté dans le rapport et nous vous en remercions.
Concernant le nouveau prestataire Plurelya, une première étude des prestations confirme la crainte que nous avions exprimée sur les baisses des aides aux vacances pour les tranches les plus basses. Chèques vacances : baisse de 110 € (allocation et prestation) et un système d’épargne de 80 € par mois très contraignant. Allocation vacances enfants : baisse de 90 €.
Nous regrettons ces baisses sur les prestations les plus utilisées, subies surtout par les agents aux plus bas revenus, car comparativement, les baisses sont moins importantes pour les tranches les plus élevées (10 € seulement sur les chèques vacances).
Nous verrons au moment du bilan si les quelques améliorations (tranches, prise en compte de la décote, mariage, naissance, médailles, culture et sport) compenseront ces baisses, à conditions d’avoir les informations de volumes de consommation par tranche.
Concernant les prestations gérées directement par la Région, nous faisons le même constat sur les tickets restaurants (attribués désormais aussi aux agents les mieux payés), ce qui devrait compenser la baisse importante sur les CESU.
Concernant les informations données sur le COS, nous accueillons favorablement celles sur l’augmentation des tranches et des taux d’intervention.
Sur ces nouvelles offres d’action sociale, nous sommes cependant convaincus que les principales baisses évoquées ne correspondent pas à des choix de la Région, mais plutôt aux pratiques du nouveau prestataire. Nous avions demandé que d’autres solutions soient mises en œuvre, comme la gestion directe par la Région, ça n’a pas été le cas.


Après bientôt 2 mois de pratique du nouveau prestataire, nous constatons en plus son manque de réactivité et un site web peu ergonomique.

Nous invitons les agents à solliciter les prestations malgré les baisses et les difficultés d'accès et à s'entraider dans les demandes.

PRECISION CHEQUES VACANCES

Pour info, la Région a obtenu, suite à un rappel aux engagements pris par Plurélya, que toutes les demandes sur imprimé papier réceptionnées avant le 1er mars 2021, pourront être prises en compte pour une épargne débutant au 5 mars 2021. Les agents pourront ainsi, pour une épargne de 5 mois, réceptionner leurs chèques-vacances pour la période estivale.

Téléchargez le formulaire papier et envoyez-le avec les autres justificatifs à l’adresse suivante :

                        Plurélya – siège social
                        6 place Mendès France
                        CS 800011
                        59 046 LILLE cedex

Accédez au site web de Plurélya.



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