mercredi 18 novembre 2020

Du télétravail imposé en situation exceptionnelle à un télétravail qui se prolonge


Tous les agents administratifs de la Région Centre-Val de Loire sont à nouveau contraints au télétravail toute la semaine (ou travail à distance, comme disent ceux qui ne veulent pas associer télétravail et pandémie).

Malgré nos alertes récurrentes sur le sujet, la prévention mise en place par la Région sur le sujet ne nous parait pas être à la hauteur des risques.

Nous vous invitons donc à consulter et partager la très intéressante publication de l'INRS sur ce sujet :
Du télétravail imposé en situation exceptionnelle à un télétravail qui se prolonge
.

Elle développe notamment :
- les risques liés à un aménagement non adapté du poste de travail informatique à domicile, aménagement qui peut générer des contraintes posturales ou articulaires,
- les risques liés aux postures assises prolongées et au manque d’activité physique associés au travail informatique à domicile,
- les risques psychosociaux,
- les troubles du sommeil,
- Le temps de connexion en télétravail


 Elle présente aussi des conseils et mesures de prévention pour un télétravail prolongé.

Pour les salariés, il est recommandé de :
- s’installer, dans la mesure du possible, dans un espace de travail dédié (ou mieux dans une pièce isolée) afin de ne pas être dérangé ;
- aménager de façon pérenne leur poste de travail de manière à pouvoir travailler dans de bonnes conditions et de façon à limiter les risques de troubles musculosquelettiques (voir dossier INRS Travail sur écran  et Troubles musculosquelettiques).
- organiser leur travail en :

  • s’octroyant des pauses régulières afin de permettre des phases de repos visuel et d'éviter de maintenir une posture assise trop longtemps (pauses de cinq minutes toutes les heures par exemple) ;
  • se fixant des horaires (le plus simple est de garder le même rythme que celui pratiqué dans l’entreprise en se fixant l'heure de début et de fin et en prévoyant l'horaire de sa pause déjeuner) ;
  • anticipant et planifiant sa charge de travail sur la semaine pour organiser les travaux à faire selon les priorités et le temps nécessaire ; des points réguliers avec le manager sont recommandés pour aider à la gestion des priorités du travail ;
  •  gardant des contacts réguliers avec les collègues pour maintenir le collectif.

 - utiliser tous les outils de communication mis à disposition : mails, téléphone, tchats, documents partagés, visioconférence, outils de travail collaboratif, agenda partagé
 - arbitrer selon le sujet, son importance et sa sensibilité, entre téléphone, visio, messagerie électronique ou instantanée ;
 -  réfléchir avant de rédiger les messages électroniques à leur utilité, à leur pertinence et leur impact (destinataires…).

Pour les encadrants de proximité, il convient de :

  - s’assurer d’un contact régulier avec chaque télétravailleur en restant vigilant aux signaux faibles pouvant révéler la souffrance de certains, surtout s’ils reviennent peu au bureau ;
 -  respecter le droit à la déconnexion, même si les modalités n’en ont pas encore été débattues au sein de l’entreprise : il s’agit notamment de respecter des horaires décents lors des communications téléphoniques avec ses collaborateurs notamment ;
 -  adapter les objectifs et le suivi de l’activité des télétravailleurs à leurs conditions de travail qui évoluent ;
 -  poursuivre les rencontres du collectif en conciliant virtuel et présentiel ;
 -  essayer de maintenir les rites établis ;
 - envisager les modalités de convivialité/travaux en équipe à l’occasion du retour en présentiel ;
 - réguler les tensions pouvant survenir suite aux différences de situations entre les salariés pouvant télétravailler et ceux ne le pouvant pas.

Au niveau de l’employeur, il convient également de :
- accompagner les managers de proximité et de les aider à assurer leurs missions de soutien, d’accompagnement et de coordination des équipes ;
- assurer une assistance à distance pour l’usage des outils informatiques et de communication ;
- organiser et mettre en place des formations sur le télétravail et le travail à distance pour les différentes catégories de personnel (salariés, managers) ;
- organiser auprès de l’ensemble des salariés la diffusion de bonnes pratiques d’utilisation des moyens de communication.

D'autres conseils moins institutionnels mais tout aussi utiles sur le site de la revue Santé Magazine.



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