mercredi 5 avril 2017

Blocage du dialogue social : réunion d'information au siège et précisions


En complément de la pétition et pour la 1ère fois au siège du Conseil régional, l'Intersyndicale CFDT-CGT-FO-FSU-UNSA a également organisée une réunion d'information syndicale.

Plus de 70 agents ont participé à cette réunion.


 Les nombreux échanges ont conduit l'Intersyndicale à préciser ses revendications dans un mail envoyé à tous les agents le 28 mars :
"Chers-es collègues,
Pour la 1ère fois, l’Intersyndicale a organisé une réunion d’information au siège vendredi dernier. De très nombreux agents ont participé à cette réunion, plus que la salle ne pouvait en contenir. Au cours des discussions, plusieurs agents nous ont demandé des précisions sur les revendications inscrites dans la pétition.

Vous les trouverez ci-dessous :
- EGALITE PROFESSIONNELLE : Retrait du projet d’individualisation du régime indemnitaire sur des critères subjectifs d’expériences professionnelles.
L’Intersyndicale demande le maintien de la règle actuelle d’égalité et de transparence : A métier égal, régime indemnitaire égal. Ce régime ne peut être basé QUE sur les critères objectifs du grade et du métier pour tous les agents.

- POUVOIR D’ACHAT : Revalorisation du régime indemnitaire pour les agents de cat. A, B et C.
Les réponses au questionnaire intersyndical de novembre dernier sont claires : Les agents de catégorie C expriment une attente forte en termes de pouvoir d’achat, autant au siège que dans les lycées. L’Intersyndicale doit donc porter cette revendication et elle le fait pour tous les agents.

- CARRIERE : Déblocage des carrières.
Entretien, cuisine, maintenance, encadrement : Un très grand nombre d’agents des lycées sont actuellement bloqués dans leur carrière. Au siège, de nombreux agents de cat. C et B. exercent des missions relevant de la catégorie supérieure, sans reconnaissance, ni valorisation. Et les nouvelles mesures du PPCR vont rallonger les carrières de tous les agents. L’Intersyndicale revendique une amélioration des déroulements de carrière et une révision des quotas promus-promouvables véritables outils de reconnaissance professionnelle (plus que les Mardis du dialogue, en tout cas).

- CONDITIONS DE TRAVAIL : Des moyens humains supplémentaires pour remplacer les absences et compenser les restrictions médicales. Création de 10 postes pour améliorer les conditions de travail dans le cadre du plan d’action Travailler et vivre ensemble.
Les réponses au questionnaire intersyndical de novembre dernier témoignent des angoisses de certains : Les agents de catégorie B et A expriment une attente forte en termes de conditions de travail. Le mal-être et la souffrance au travail nous concernent tous, managers ou simples agents. Nous le vivons tous difficilement au quotidien.
L’Intersyndicale revendique la mise en place de moyens humains supplémentaires à 2 niveaux :
- Remplacement des absences et compensation des restrictions médicales, essentiellement dans les lycées ;
- Création de postes supplémentaires pour permettre la mise en œuvre du plan d’action Travailler et vivre ensemble signé en juillet 2015.

Face aux constats de souffrance et de démotivation des agents et aux propositions d’améliorations présentées par l’Intersyndicale, la réponse de la Région se trouve dans la lettre du Président suite aux mardis du dialogue : 14 pages qui énumèrent ce que la Région a fait pour les agents. Vous êtes-vous vraiment reconnu en lisant ces pages ?!!!

QUE FAIRE AUJOURD’HUI ?...

Si vous ne faites rien vous donnerez raison à la Région qui estime qu’elle a déjà beaucoup fait pour apporter bien-être, sécurité et reconnaissance à ses agents.
Si vous souhaitez réagir, vous pouvez signer la pétition avant le 30 mars pour enfin avoir une chance d’être entendu !!!
Nous, Intersyndicale, restons à vos côtés pour répondre à vos besoins."

A quelques minutes d'intervalle, la Région envoyait aussi un message aux agents reprenant en 2 pages la lettre du Président envoyée la semaine précédente.
De l'avis de nombreux agents, ce dernier message a rajouté au ras-le-bol des agents et a entrainé une nouvelle vague de signatures de la pétition intersyndicale.

Aucun commentaire: