jeudi 4 avril 2013

Groupe de travail Prévention des risques routiers - 4 mars 2013 - Compte-rendu

Représentant CGT : Bastien Rousset

Présentation DGRH
Les propositions du groupe de travail ont été validées par le Comité de pilotage, sauf l’installation d’éthylotest bloquant dans les véhicules : trop cher.

Les propositions ont été formalisées dans un plan d’action.

Les discussions ont porté sur :
- Renforce lien avec le PDA pour toutes les actions « limiter les déplacements »
- Possibilité d’adapter l’octroi du véhicule à la longueur du déplacement. Réponse DMG : impossible. Le logiciel GIR est un système de gestion de flotte de véhicules, pas de réservation et de prêt de véhicules.
- Demande DRH : possibilité de vérifier la réalité du permis de conduire régulièrement, car actuellement, le permis est fourni lors de la demande de code chauffeur et jamais redemandé par la suite. DRH va faire de propositions.
- Interdiction de l’usage du téléphone portable dans les véhicules. Ce point figure dans le plan d’action, sur demande des syndicats.

La position de la CGT :
La CGT est contre l'interdiction de l’usage du téléphone portable dans les véhicules et le démantèlement des outils bluetooth.
Il appartient à chaque agent d'être responsable afin que son attitude au volant ne soit pas dangereuse pour lui ni pour les autres, sans qu'il soit nécessaire de rajouter une interdiction supplémentaire aux lois en vigueur.

Prochaine réunion :
- Finalisation du plan d’action
- Priorisation des actions dans le temps

Aucun commentaire: