mardi 6 décembre 2011

Dialogue social 2012 : les propositions de la CGT


Une réunion sur l'agenda social 2012 s'est tenue le vendredi 2 décembre 2011 entre les responsables de la DGRH et les organisations syndicales.

Voici les propositions présentées par le Syndicat CGT du Conseil régional du Centre :

1 – Thématiques

Pour l’année 2012, les priorités proposées par le Syndicat CGT du Conseil régional du Centre sont essentiellement liées aux conditions de travail :
- Priorité aux risques psychosociaux professionnels (siège et lycées) : définition d’indicateurs, recherche d’actions de prévention (voir avec d’autres collectivités, possibilité de solliciter des financements auprès du Fonds national de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles de la CNRACL), travail sur les faits, organisation ou attitudes générateurs de stress.
- Travail spécifique sur les difficultés spécifiques de l’encadrement intermédiaire : identification d’outils de soutien aux encadrants d’une part (formation, accompagnement, coaching …) et d’outils de lutte contre les fautes de management d’autre part.
- Troubles musculo-squelettiques : cf risques psychosociaux.
- Document unique : priorisation des actions à mener suite au rapport de l’ACFI, réalisation d’un modèle de document unique qui pourra facilement être transposé pour et par les lycées, actualisation.
- Télétravail : situation actuelle, études des statistiques d’utilisation des outils, charte d’utilisation des outils, protection des agents contre les utilisations imposées par la hiérarchie, point législatif.
- Protocoles alcool et harcèlement : suivi des mises en œuvre, évolutions ou adaptations éventuelles.
- Handicap : suivi de la mise en œuvre de la Charte.


2 – Règles de fonctionnement
- Fourniture des documents préparatoires en amont des réunions dans un délai raisonnable (10 jours).
- Convocation aux réunions envoyées en respectant un délai raisonnable (10 jours).
- Compte-rendu envoyé dans un délai raisonnable (15 jours).
- Sur les thématiques impliquant la double autorité des agents des lycées : participation de représentants des équipes administratives de l’Education Nationale (proviseur, gestionnaire …)
- 4 groupes de travail récurrents : conditions de travail (tous les 2 mois), Suivi PDA (1 à 2 fois par an), Carrière (évaluation, formation … : 1 à 2 fois par an), Mise à jour des protocoles (adaptation législative, précision dans l’application, correction, avenant : 1 fois par an)
- 2 à 3 groupes de travail spécifiques selon les thématiques à traiter
- Quant au groupe de travail sur les conditions de travail
- Thématiques définies en commun chaque année
- En plus des réunions, possibilités d’échange d’informations, dossiers ou documentations (réalisés par DGRH et/ou syndicats) sur les thématiques afin de constituer une culture commune

Aucun commentaire: