mardi 15 septembre 2015

23 septembre 2015 - Journée d'action pour la défense des libertés syndicales


Le 23 septembre 2015, la CGT organise une journée nationale pour exiger le respect des libertés d’expression et d’action syndicale. Les situations d’atteinte à ces libertés concernent aussi bien les militant-e-s du public que ceux du privé. La remise en cause des hébergements des Unions Locales ou Unions Départementales par les municipalités ou conseils départementaux est une réalité en forte expansion.

Ainsi, le 23 septembre, partout en France, les organisations de la CGT sont appelées à organiser des initiatives : rassemblements, manifestations, conférences de presse… qui pourront déboucher sur des rencontres avec les préfets afin d’exiger l’arrêt des atteintes aux libertés syndicales et de faire connaître les propositions de la CGT.

Aujourd’hui, nous identifions même une centaine de cas de criminalisation de l’action syndicale.

C’est pourquoi la CGT demande également une audience auprès de la Ministre de la Justice afin de porter ses exigences, à savoir :
- Une loi d’amnistie pour tout-e-s les militant-e-s syndicalistes et associatifs ;
- Le renforcement de la protection des militant-e-s syndicaux, agissant dans l’intérêt général des salarié-e-s dans le cadre d’actions collectives, en modifiant d’une part le Code pénal et d’autre part, en supprimant le prélèvement d’ADN de tout-e-s les militant-e-s ;
- L’engagement de l’État d’assurer le respect des libertés syndicales en garantissant l’application du droit que ce soit dans le secteur privé ou public et en sanctionnant celles et ceux qui bafouent la loi.
- Le renforcement de la loi pour garantir la pérennité de l’hébergement des organisations syndicales à titre gracieux par les collectivités territoriales.

Afin de permettre la participation à ces initiatives, la Fédération CGT des Services publics met à disposition un préavis de grève de 0 à 24 h pour la journée du mercredi 23 septembre 2015, préavis couvrant l’ensemble des personnels de son champ de syndicalisation.

Téléchargez le tract de la CGT

 

Aucun commentaire: