lundi 11 octobre 2010

Samedi 16 octobre : journée d'action


L’ensemble des journées d’action organisées depuis début septembre, a montré une mobi-lisation toujours plus importante des salariés et des retraités mais aussi des plus jeunes très inquiets pour l'avenir et des femmes.

Samedi 2 octobre, la mobilisation s’est élargie avec une présence massive de «nouveaux manifestants» dont certains pour la première fois, symbolisant ainsi, le niveau du mécontentement dans le pays et le soutien très majoritaire de la population aux différentes initiatives organisées par les syndicats comme en témoignent tous les sondages d’opinion. 71% des salariés sont opposés au report de l'âge légal de départ en retraite à 62 ans, et pour un taux plein à 67 ans avec une durée de cotisation à 41 ans et demi.

Plutôt que d'en tenir compte, le gouvernement campe sur une position hautaine de refus du dialogue, répétant que "les manifestants se trompent" que les salariés "n'auraient pas compris" et qu'il s'agit de "faire de la pédagogie". S'il concède du bout des lèvres que le projet peut être "amélioré" à la marge, le seul discours dont il use et abuse, c'est celui du mensonge.
Il s'agit là d'une véritable provocation de la part d'un pouvoir exécutif qui présente cette réforme comme un mal nécessaire et non comme une solution aux problèmes de financement de notre système de retraite, afin d'en préserver la pérennité.

Face à cette attitude aussi méprisante qu' irresponsable, la CGT s'adresse aux salarié(e)s.
Le conflit entre dans une nouvelle phase dans la mesure où le gouvernement veut clore le sujet dans les tous prochains jours par un vote au Sénat qui pourrait intervenir avant le 15 Octobre.

Aujourd'hui, il est indispensable d'accélérer le rythme et l'intensité des mobilisations unitaires.

C'est pourquoi la CGT vous appelle à faire du Samedi 16 Octobre, une nouvelle grande journée de grèves et de manifestations interprofessionnel-les unitaires dans tout le pays.

Avec vous, gagner une réforme juste et efficace, c'est possible.

Manifestation à Orléans
Place du Martroi

14 H 30


Aucun commentaire: