samedi 21 février 2009

Ratios promus-promouvables : bilan des négociations

L'Intersyndicale CFDT-CGT-FO-FSU-UNSA a organisé une réunion d'information syndicale le mardi 17 février sur le thème des ratios promus-promouvables.

Dans le prolongement de cette réunion, une pétition a été lancée pour donner plus de force collective aux revendications.

En 3 jours, cette pétition a été signée par 300 agents du siège, soit la moitié des effectifs permanents.
Elle circule actuellement dans les lycées.

La 3ème et dernière réunion du groupe de travail entre la Région et les syndicats sur ce thème des ratios s'est tenue le vendredi 20 février :
- Sur les ratios, la Région maintient sa position, malgré la présentation de la pétition : 30 % pour la plupart des grades, 100 % en cas de réussite à un examen professionnel. Face au refus des syndicats, la collectivité a même brandit la menace d'un retour à sa 1ère proposition : des ratios à 15 % !
- Sur les critères d'évaluation de la valeur professionnelle, la Région et les syndicats sont arrivés à un accord global.
- Sur le processus d'évaluation, la Région et les syndicats sont arrivés à un accord global.

Les prochaines étapes :
- Les ratios seront présentés au CTP du 12 mars 2009.
- Les ratios seront présentés en session plénière des 26 et 27 mars 2009.

A sa sortie de la réunion du 20 février, l'Intersyndicale a sollicité des rendez-vous avec les Présidents des groupes politiques PS-PRG, PCF, Les Verts, Modem et UMP. L'objectif est de sensibiliser les élus régionaux à la question des ratios.


Nous vous tiendrons informé de la suite des évènements.

Aucun commentaire: