vendredi 24 octobre 2008

CTP Central et CTP TOS : 23 octobre 2008 : rupture du dialogue social

Rupture du dialogue social au Conseil régional du Centre

Le 23 octobre 2008, le Comité Technique Paritaire Central s’est réuni au Conseil régional.

En ouverture de séance, l’intersyndicale regroupant CFDT, CGT, FO, FSU et UNSA a demandé aux représentants de la collectivité de reporter un dossier important pour tous les agents : la mobilité interne (changement de poste ou d’établissement). Ce dossier n’avait fait l’objet d’aucune concertation préalable.

Sur ce point, le Président de séance, par ailleurs Vice-président de la Région Centre, en perdant son calme, a répondu de manière irrespectueuse et a refusé la proposition de l’intersyndicale. Il a affirmé que la mesure s’appliquerait d’office.

Pour protester contre ce refus de dialogue constructif et ce manque de considération des représentants du personnel, tous les syndicats ont décidé de quitter la salle.

Depuis plusieurs mois, que se soit en CTP central, CTP spécifique TOS ou CTP autres services de la Région, le Président du CTP affiche un mépris et un manque d’intérêt évident pour les remarques et propositions des représentants du personnel et par là même pour l’ensemble du personnel.

Pour preuve s’il en était besoin, après le départ des représentants du personnel, le Comité Technique "soi-disant" paritaire s’est prononcé comme si rien ne s’était passé.

Pour une collectivité qui veut parler de démocratie participative : quel bel exemple !


Le 23 octobre 2008, le Comité Technique Paritaire spécifique Agents des lycées s’est ensuite réuni au Conseil régional.

En ouverture de séance, l’intersyndicale regroupant CFDT, CGT, FO, FSU et UNSA a demandé une nouvelle fois aux représentants de la collectivité la renégociation du protocole sur le temps de travail des agents des lycées. Ce protocole, signé dans une urgence imposée par la Région contient de nombreux oublis et anomalies, dont certains reconnus par la Région.

Lors de la séance du 23 octobre, la Région a indiqué qu’un temps d’observation était nécessaire et a proposé un calendrier de 3 réunions : mars, avril, mai.

Les représentants du personnel ont accepté un temps d’observation, mais ont demandé que les 3 réunions se tiennent en novembre, décembre et janvier.

Finalement, aucun accord n’a pu être trouvé et nous le regrettons.

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, FSU et UNSA demandent donc une fois de plus l’ouverture d’un véritable dialogue social et le respect des représentants syndicaux et de leurs mandats.

Un communiqué de presse a été envoyé aux médias locaux pour alerter l'opinion.

Un rendez-vous avec le Président et les élus concernés sera sollicité par l’Intersyndicale au lendemain des élections professionnelles.

Aucun commentaire: