lundi 31 août 2020

Le télétravail en situation exceptionnelle

 

Depuis la présentation du 1er plan de reprise de l'activité en mai dernier, la CGT alerte la Région sur l'absence de prévention des agents placés en télétravail.

Rappel des faits :
- Tous les agents qui ont intégré la démarche de télétravail avant le confinement ont bénéficié d'une formation et d'un accompagnement (Charte télétravail).
- En mars 2020, lors du confinement, plusieurs centaines d'agents se sont retrouvés à télétravailler à leur domicile 7 jours sur 7, parfois en devant gérer aussi leurs enfants, sans AUCUNE FORMATION, AUCUNE INFORMATION, AUCUN ACCOMPAGNEMENT sur les risques, les contraintes, les points de vigilance et les préconisations.
- En mai 2020, on apprend que la Région avait en sa possession une publication très claire sur ce sujet, réalisé par l'INRS. Elle est en annexe du Plan de reprise et elle aurait été publiée au fin fonds d'Oasis (bon courage pour le retrouver). La CGT demande donc à la Région de faire ce travail de prévention sur ce thème essentiel : refus de la Région.
- En août 2020, le plan d'organisation de la collectivité prévoit la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours pour les agents du siège. La CGT demande à nouveau à la Région de faire ce travail de prévention sur ce thème essentiel : refus de la Région.

Depuis plusieurs années, la CGT travaille et fait des propositions sur le thème du télétravail, qui attire de nombreux agents, mais qui comporte aussi des risques que chaque agent doit connaitre pour s'en protéger.

Nous vous invitons donc à lire et partager la publication de l'INRS intitulée Le télétravail en situation exceptionnelle. Elle présente très clairement les risques, les points de vigilance et des préconisations simples.



Aucun commentaire: