vendredi 1 mars 2013

CTP 7 février 2013 : compte-rendu

Le seul sujet de ce CTP était la déprécarisation.

Il s’agit de la mise en oeuvre de la loi du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique

L’objectif de la loi est de lutter contre la précarité des agents non titulaires dans la Fonction Publique Territoriale en ouvrant la possibilité, sous conditions, d’accéder à un emploi titulaire et/ou en garantissant l’accès à un CDI.

La loi permet la déprécarisation sous plusieurs modalités :
  • L’intégration directe (recrutement réservé) pour les grades d’adjoint de 2ème classe.
  • La CDisation justifier d’au moins 6 ans de services publics effectifs sur une durée de référence de 8 ans au 13 mars 2012 auprès du même employeur.
  • La titularisation après une sélection professionnelle. Les grades ouverts à une sélection professionnelle sont les adjoints de 1ère classe, les agents de maîtrise, les rédacteurs et rédacteurs principaux de 2ème classe, les techniciens et techniciens principaux de 2ème classe, les attachés et les ingénieurs.

Sont concernés les agents présents dans la collectivité sur un poste permanent au 31 mars 2011. Ces agents doivent, en outre, avoir une ancienneté de 4 ans de services publics en équivalent temps plein dans la collectivité, dont 2 ans dans les 4 ans précédents le 31 mars 2011.
L’autorité territoriale est chargée d’organiser les sélections professionnelles mais peut confier cette mission par convention au Centre de Gestion. La Région a choisi de confier cette mission au Centre de Gestion.

Les agents remplissant les conditions de déprécarisation doivent être volontaires pour entrer dans le dispositif. Il n’y a aucune obligation pour eux.

Les agents sont stagiaires pour une durée de 6 mois. Les règles de classement sont celles prévues dans chaque statut particulier avec toutefois une clause dérogatoire relative à leur rémunération. Ils doivent au minimum percevoir un traitement égal à 70°h de leur rémunération antérieure pour les agents de catégories A et à 80% pour les agents de catégorie B, hors SFT, dans la limite du traitement afférent au dernier échelon du grade dans lequel ils sont classés.
Sur le plan de l’avancement de grade, les services publics effectués en qualité d’agent non titulaire dans un emploi de même niveau que le grade d’accueil sont assimilés à des services accomplis dans le grade d’accueil.

Position de la CGT : La CGT a voté pour. La lutte contre la précarité de l’emploi par la titularisation était un de nos engagements lors des élections professionnelles de 2008.

 Téléchargez aussi le PV de la réunion rédigé par la DGRH

Aucun commentaire: