mercredi 5 septembre 2012

L’entretien d’évaluation, ça m’aide ou ça m’enfonce ?

Voici un article intéressant de Rue 86 Eco sur l'entretien professionnel.
Extrait :
Pour Nicolas Mottis, c’est justement au moment de l’entretien individuel qu’il est possible « de ne pas refuser ce débat » et de faire toute sa place au subjectif :

    « Il faut construire un langage commun, une vision commune. Ça ne se règle pas en douze secondes avec des critères chiffrés. Mieux vaut dire à quelqu’un ce qui ne va pas, l’accompagner pour qu’il progresse, plutôt que lui coller une mauvaise note. »

Pour le chercheur, cela implique de :

* définir, au niveau de la direction générale, ce qui prime dans l’entreprise, et de le faire savoir ;
* former les managers à l’évaluation de ces critères-là ;
* accepter de dépenser du temps et de l’énergie pour un long entretien ;
* annoncer la couleur dès le début de l’entretien : « le manager peut dire qu’il n’y pas de critères parfaits, expliquer ce qu’il essaie de mesurer, faire part de ses hésitations, plutôt que d’asséner des vérités qui n’en sont pas » ;
    * donner une part importante dans l’évaluation aux projets collectifs : « Le service achats ne fonctionnera bien que s’il a de bonnes interactions avec le service production » ;
    * valoriser l’expérience des managers : « Seuls les gens qui ont un peu tourné peuvent évaluer. Car ce jugement-là ne se forge pas vite. »
Source : Rue 89


La position du Syndicat CGT du Conseil régional du Centre :
L'entretien professionnel est un élément clé de la politique managériale de la Région.
Il est important que chaque agent prépare son entretien. Cela permet d'une part de diminuer le stress évoqué dans l'article et d'autre part d'avoir plus de chance de faire passer ce qu'on a à dire.

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