vendredi 4 décembre 2015

Impact sur les agents et les métiers des projets en cours (portail, GED ...)

Le Syndicat CGT du Conseil régional Centre-Val de Loire a écrit au Directeur Général des Ressources Humaines sur l'impact sur les agents et les métiers des projets en cours : portail des subventions et gestion électronique des documents.

Voici le message envoyé le 27 novembre 2015 :
"Plusieurs projets en cours de mise en place vont impacter plus ou moins fortement les façons de travailler, voire le cœur-même des missions de nombreux agents.
Il s’agit notamment du portail des subventions et de la gestion électronique des documents.

En participant aux différentes réunions ou en échangeant avec les agents, nous constatons que l’impact sur les agents et les métiers est rarement évoqué.

Nous souhaitons donc vous alerter sur 2 points en particulier :
- Le travail de saisie de données sur informatique (notamment dans Progos) et de numérisation de documents correspond à la majorité du temps de travail de nombreus-e-s assistant-e-s. La mise en place du portail va donc modifier en profondeur leurs missions.
- Le système de gestion électronique des documents va obliger la quasi-totalité des agents du siège à modifier et adapter leurs méthodes de travail. Ces changements, d’une envergure rarement égalée dans notre l’activité administrative de notre collectivité, nécessite la mise en place de moyens techniques mais aussi humains pour un accompagnement de proximité.

N’ayant constaté aucun signe de prise en considération de ces problématiques par la Région (pas de groupe de travail spécifique, rien en Comité technique alors que certaines mises en œuvre démarrent dès le début 2016), nous souhaitons aujourd’hui attirer votre attention sur ces questions et pouvoir échanger avec vous, pour garantir la prise en considération de la dimension humaine de ces changements."

Aucun commentaire: