mercredi 23 décembre 2015

CGT Wars

Il y a un an, la CGT remportait les élections professionnelles dans la fonction publique territoriale et au Conseil régional.
Voici une vidéo de circonstance :

CGT Wars par Eklecty-City

Et que la Force soit avec vous !

Après les élections régionales, la CGT écrit au Président


Dès le 16 décembre, la CGT a écrit au Président du Conseil régional l'attachement des agents à leurs missions de service public et la nécessité de leur donner les moyens de les remplir.
Voici le courrier : 

Monsieur le Président,
Nous souhaitons aujourd’hui vous féliciter pour votre réélection. Nous espérons que cette nouvelle mandature pourra répondre aux attentes d’espoir fortement exprimées, sous diverses formes, lors de ce scrutin.
Concernant le dialogue social, le bilan de la précédente mandature est mitigé et semble trop souvent transparent pour les agents. Il y a eu beaucoup de réunions, c’est vrai. Mais finalement, il s’agissait surtout d’informations descendantes ou sur des sujets avec un impact minime. Peu de dossiers d’envergure concertant la majorité des agents : Régime indemnitaire en 2011, règlement des congés des agents des lycées en 2013 et Plan d’action Travailler et vivre ensemble en 2015.
Nous espérons que cette nouvelle mandature répondra aux attentes des agents de la Région en matière de reconnaissance et d’amélioration des conditions de travail.
Pour cela, nous demandons des engagements et des actes forts de la part de la collectivité :
1. La désignation d’un-e Vice-Président-e en charge du personnel, distinct de l’élu en charge des Finances. Il s’agit de montrer que les ressources humaines ne sont pas considérées que comme une dépense et donc une variable d’ajustement des contraintes financières, mais au contraire comme une des clés de la réussite de toute politique publique.
2.  Un dialogue social rénové :
Un CHSCT qui puisse jouer pleinement son rôle pour tous les agents, autant sur les questions de sécurité que de conditions de travail,
Identification d’une thématique par semestre (revalorisation du régime indemnitaire, évolutions des métiers …), 3 à 4 réunions maximum puis passage en Comité technique et/ou en CHSCT.
3. Des moyens supplémentaires pour permettre aux agents, titulaires et contractuels, d’assurer efficacement leurs missions de service public, en priorité sur 3 points :
La réussite de plan Travailler et vivre ensemble nécessite le renforcement des équipes Ressources Humaines à 2 niveaux :
*  création de 3 à 4 postes supplémentaires en DGRH pour assurer la mise en œuvre, l’accompagnement et le suivi du Plan,
*  création de 6 postes (1 par département) de coordination / accompagnement des managers de proximité dans les lycées.
- Amélioration des remplacements des agents absents et prise en compte des adaptations de postes dans les lycées.
Revalorisation du régime indemnitaire afin notamment de compenser les pertes liées au gel du point d’indice et de poursuivre la réduction des écarts entre les différentes filières.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

                                                                                     

lundi 21 décembre 2015

FN : le visage de la haine (pour ceux qui l’auraient oublié)

Lors de la session plénière du 18 décembre, tous les groupes politiques ont présenté leurs souhaits et orientations pour la nouvelle mandature.

Le FN a profité de cet exercice pour rappeler rapidement « les fondamentaux » de son programme, le plus souvent sans lien avec les compétences régionales : lutte contre la gabegie financière (je crois que c’est un pléonasme), le fiscalisme confiscatoire (pas facile à dire sans bégayer), les diktakts de l’euro-mondialisme (ou du mondialisme européen ?) et prônant ouvertement l’exclusion et la xénophobie : priorité nationale et rejet de la mixité sociale.

Ensuite, ils ont directement attaqué non seulement la CGT, mais plus précisément son secrétaire général adjoint, en citant son nom et son affectation professionnelle (avec un mensonge sur le niveau de responsabilité).

Les propos et plus encore le ton haineux ont choqué l’ensemble des élus républicains présents et les agents qui suivaient la session.

Attaque personnelle, dénonciation publique, calomnie, délation : les méthodes actuelles du FN rappellent que derrière les sourires et les cravates, c’est la haine qui dirige, au mépris des lois et des principes démocratiques.

Télécharger l’intervention du FN et notre journal ACTION N°13, source du courroux


vendredi 11 décembre 2015

Le Front national : Un danger pour le monde du travail et la démocratie


Le premier tour des élections régionales a permis à l’extrême droite de réaliser un triste record : après les 4,1 millions de voix obtenues lors des élections départementales de mars 2015, le FN triple son score des élections régionales de 2010. Il récolte plus de 6 millions de voix et est en tête dans 6 régions sur 13. L’abstention reste très élevée, notamment chez les jeunes : c’est 1 électeur sur 2 en moyenne qui ne s’est pas déplacé.

Ces résultats sont encore une fois le signe de la grave crise démocratique et sociale que traverse notre pays et sur laquelle la CGT ne cesse d’alerter. Le chômage et la précarité atteignent des records. La mise en concurrence des territoires accentue les inégalités et la relégation. L’absence de réponse au dumping social généré par la mondialisation capitaliste et par les impasses des politiques libérales et austéritaires menées en Europe offre un boulevard au repli nationaliste et à la préférence nationale. Ce qui est en cause, c’est les promesses non tenues et la démission du politique face au marché. La fuite en avant dans la dérive sécuritaire est une impasse qui conduit à normaliser le discours de l’extrême droite.

Il y a urgence à ce que les leçons soient tirées. Par le gouvernement qui a renié ses promesses, comme par l’ensemble des partis républicains. Le syndicalisme est aussi interpellé par ce résultat. La CGT, pour ce qui la concerne, renforcera son travail de terrain et de proximité.

Le Front National n’est pas un parti comme les autres
et constitue une grave menace pour la démocratie et le monde du travail.

La CGT le combat parce que son approche est fondée sur l’inégalité, en fonction des nationalités, des origines, des religions, des couleurs ou des sexes. Le FN divise et met en opposition le monde du travail, et fait ainsi le jeu du patronat. Il porte un projet de régression sociale, et notamment l’austérité avec la suppression d’un fonctionnaire sur deux dans les collectivités territoriales. Dans les collectivités qu’il dirige, le FN s’attaque à la culture, aux associations et aux droits des femmes et casse le lien social. Il remet en cause notre système de solidarité, en portant la suppression des cotisations sociales. Il menace les libertés durement conquises par les travailleurs, la liberté d’expression au travail comme dans la société, la liberté de la presse, ou encore la liberté de mobilisation et d’organisation. La CGT appelle à mettre en échec partout le Front National sur ses prétentions électorales et ses objectifs politiques et sociaux.

La CGT continuera à faire vivre la déclaration unitaire intersyndicale de juin 2015 « Vivre ensemble, travailler ensemble » et amplifiera le débat avec ses syndiqués et les salariés.

Il y a urgence à ouvrir des perspectives de progrès social en France, en Europe et dans le monde. Plus que jamais, la CGT appelle les salariés à s’organiser et à se mobiliser ensemble pour défendre leurs droits et leurs libertés et mettre de nouvelles conquêtes sociales à l’ordre du jour.

Montreuil le 8 décembre 2015.

vendredi 4 décembre 2015

Impact sur les agents et les métiers des projets en cours (portail, GED ...)

Le Syndicat CGT du Conseil régional Centre-Val de Loire a écrit au Directeur Général des Ressources Humaines sur l'impact sur les agents et les métiers des projets en cours : portail des subventions et gestion électronique des documents.

Voici le message envoyé le 27 novembre 2015 :
"Plusieurs projets en cours de mise en place vont impacter plus ou moins fortement les façons de travailler, voire le cœur-même des missions de nombreux agents.
Il s’agit notamment du portail des subventions et de la gestion électronique des documents.

En participant aux différentes réunions ou en échangeant avec les agents, nous constatons que l’impact sur les agents et les métiers est rarement évoqué.

Nous souhaitons donc vous alerter sur 2 points en particulier :
- Le travail de saisie de données sur informatique (notamment dans Progos) et de numérisation de documents correspond à la majorité du temps de travail de nombreus-e-s assistant-e-s. La mise en place du portail va donc modifier en profondeur leurs missions.
- Le système de gestion électronique des documents va obliger la quasi-totalité des agents du siège à modifier et adapter leurs méthodes de travail. Ces changements, d’une envergure rarement égalée dans notre l’activité administrative de notre collectivité, nécessite la mise en place de moyens techniques mais aussi humains pour un accompagnement de proximité.

N’ayant constaté aucun signe de prise en considération de ces problématiques par la Région (pas de groupe de travail spécifique, rien en Comité technique alors que certaines mises en œuvre démarrent dès le début 2016), nous souhaitons aujourd’hui attirer votre attention sur ces questions et pouvoir échanger avec vous, pour garantir la prise en considération de la dimension humaine de ces changements."

jeudi 3 décembre 2015

Libération : Les syndicats se mobilisent contre la tentation du vote FN

A lire sur Libération.fr :
"Le Front national n’est pas l’allié des travailleurs, qu’ils soient smicards, ouvriers, au chômage ou cadres. Au contraire, il pourrait, s’il prenait la tête de certaines régions, fragiliser leurs situations.

A quatre jours du premier tour des élections régionales, tel est le message de la plupart des syndicats : il faut barrer la route à l’extrême droite."

L'article complet : http://www.liberation.fr/france/2015/12/02/les-syndicats-se-mobilisent-contre-la-tentation-du-vote-fn_1417838


Retrouver notre article sur le sujet dans le journal ACTION N°13 :
Extrême-droite : l’imposture sociale
Dans le contexte actuel de multiplication des propos haineux, racistes et xénophobes, le syndicat CGT du Conseil régional du Centre rappelle son attachement aux idéaux républicains d’égalité et de justice sociale.
La CGT est toujours inscrite, aux côtés d’autres syndicats salariés, étudiants et lycéens, dans une campagne unitaire contre l’extrême-droite, ses idées et ses pratiques. Ceci a notamment abouti à la création d’un observatoire national intersyndical des pratiques municipales de l’extrême-droite.
Nous estimons qu’il est de la responsabilité du syndicalisme de combattre la stratégie de ceux qui cultivent le rejet de l’autre et la division des salariés, pour mieux cacher leur incapacité à tracer des perspectives d’avenir et de justice sociale.

L’extrême-droite est un problème. Pas une solution.


 

mardi 1 décembre 2015

Elections régionales décembre 2015

Les élections régionales sont toujours un moment important pour les agents des Conseils régionaux.
En effet, au delà des politiques publiques importantes menées par notre collectivité et que nous sommes chargés de mettre en oeuvre, les futurs élus seront aussi nos patrons.

Il est donc important que les représentants du personnels jouent leur rôle en invitant les agents à s'intéresser à la chose publique.

Certains syndicats ont choisi de questionner les candidats par écrit sur quelques sujets choisis.
Les réponses ressemblent évidemment à de belles promesses de campagne qui n'engagent, on le sait bien, que ceux qui les croient.

La CGT a choisi de publier 2 articles dans son journal ACTION N°13 :
- Un article invitant les agent à suivre la campagne et présentant des faits
- Un article rappelant la campagne nationale unitaire contre l'extrême-droite, ses idées et ses pratiques à laquelle participe activement la CGT depuis plusieurs années : Extrême-droite : l'imposture sociale.


Cela nous a donné droit aux honneurs de la presse locale, une brève publiée dans la République du Centre reproduite ci-dessus qui se demande si nous sommes "partisan".

En vous basant sur la définition du Larousse, nous vous laissons vous faire votre propre opinion.


La Gazette - entretien avec le secrétaire Général de la Fédé CGT des services publics



"Baptiste Talbot a été réélu secrétaire général de la Fédération CGT des services publics, lors du congrès de cette fédération qui s’est tenu du 23 au 26 novembre à Poitiers.

Il évoque pour La Gazette l’actualité tragique de ces dernières semaines, et l’avenir de la fonction publique."

Retrouvez son interview complète sur le site de la Gazette des communes :
http://www.lagazettedescommunes.com/420542/pour-une-intransigeance-totale-face-aux-idees-du-front-national-baptiste-talbot-cgt/