mercredi 22 janvier 2014
E-mails, SMS ... : la déconnexion est possible !
L'utilisation abusive des TIC et les difficultés propres à l'encadrement intermédiaire font parties des priorités du Syndicat CGT du Conseil régional du Centre pour 2014.
Pourquoi ?
Parce que c'est un vrai problème de société qui touche beaucoup de monde et notamment les cadres dans le monde du travail, comme l'explique cet article du web-journal Rue 89 :
"Pour 59% des cadres, « les TIC contribuent à rendre la vie professionnelle plus stressante ». La pression est permanente. Insidieuse. Le téléphone pro branché jour et nuit, les astreintes soirs et week-ends. Certains en viennent à lire leurs e-mails dès le réveil. Accros, comme le grand alcoolique gobe au saut du lit son premier ballon de blanc."
"au-delà de l’individuel, les institutions peuvent agir. Le législateur est toujours à la bourre sur la technologie, mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras. Les trois quarts des cadres interrogés par l’équipe de Devotic travaillent dans des entreprises qui n’ont pris aucune mesure de régulation des TIC. Ce qui en laisse quand même un quart dont les entreprises réfléchissent, voire agissent ? Peut-être ont-elle compris que trop de TIC tue les TIC, les employés et l’entreprise dans son ensemble".
"le mot « urgent » n’est pas un strict synonyme de « pressé » ! L’urgence est certes une situation appelant une réponse immédiate, mais il faut aussi que la non-réponse immédiate puisse avoir des conséquences dramatiques. Posons-nous la question : si je ne réponds pas tout de suite, est-ce vraiment grave ? Et faisons le tri…"
L'intégralité de l'article sur le site de Rue 89.
Un autre article sur le sujet sur Clubic : Technologie au travail : du bon et du moins bon selon une étude
Libellés :
Conditions de travail,
Dialogue Social,
télétravail
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire