lundi 22 novembre 2010

Journée nationale d'action - 23 novembre 2010

Le 6 novembre, un million deux cent mille personnes ont, une fois de plus, sillonné les rues de 243 villes de France. Dans le Loiret, 15000 personnes ont manifesté à Orléans, 2500 à Montargis, 450 à Gien.

Les manifestants n'ont manqué ni de tonus ni d'imagination pour marquer leur opposition à la promulgation de la loi sur la retraite et crier, leur refus du renoncement face à ce qu'ils considèrent comme la plus grande des injustices.

Un texte revendiqué de longue haleine par le MEDEF qui conduirait, s'il était mis en application en juillet 2011, à exiger plus de temps de travail pour les uns, un temps de chômage plus long pour les autres, des montants de pension en baisse pour tout le monde, sans résoudre pour autant les questions de financement de notre système par répartition.

Le gouvernement prétend que sa réforme est inéluctable, c'est faux.

Elle est l'élément clé de sa politique d'austérité, pour des raisons liées aux marchés financiers et aux engagements restrictifs au plan européen. Ce sont, les actionnaires, les profiteurs de la crise, le Medef, le gouvernement qui ont exigé et obtenu cette loi votée et promulguée par un Président de la République qui n'en avait pas le mandat et contre l'avis de 70 % de la population.

Cette réforme est injuste et inefficace car elle est basée sur des choix de classe : faire payer les salariés en les exploitant d'avantage et plus longtemps.

La CGT propose au contraire, d'autres sources de financement en prélevant sur les revenus du capital pour créer des emplois, verser de meilleurs salaires, taxer les revenus financiers des entreprises et des banques et faire cotiser tous les revenus.

Les millions de manifestants qui, depuis l'été dernier, s'insurgent, l'ont bien compris : le "partage des richesses" vient en tête des mots d'ordre les plus vus et entendus tout au long des cortèges.
La mobilisation d'un niveau exceptionnelle depuis plusieurs mois a mis en lumière l'insatisfaction criante des salariés, en matière d'emploi, de salaires, de conditions de travail, d'inégalité entre les femmes et les hommes, d'injustice sociale face à la fiscalité.

Cette mobilisation va se poursuivre dès le 23 novembre

La loi qui vient d'être promulguée ne la rend pas plus juste ni plus efficace, ne règle pas le financement à termes des retraites, ni le niveau des pensions des retraités de demain puisque un amendement intégré prévoit une réforme systémique qui mettrait fin à la solidarité intergénérationnelle dès 2013.

D'autre part dès le mois de décembre 2010, des négociations vont s'engager sur les retraites complémentaires ARCO et AGIRC entre les syndicats de salariés et le patronat. Ce dernier exige d'ores et déjà la baisse des pensions sur les retraites complémentaires.

Toucher aux retraites, c'est s'attaquer à un pilier fondamental du contrat de travail.

Même promulguée cette loi reste injuste et inefficace. l'action va se poursuivre contre l'application de cette réforme prévue en juillet 2011 et pour obtenir contre vents et marées l'ouverture de négociations et la prise en compte des alternatives syndicales.

Actions et manifestations le mardi 23 novembre

Pour toutes ces actions, les agents de la Région sont couverts par un préavis déposé par la Fédération CGT des Services publics : téléchargez-le.

lundi 8 novembre 2010

Journal ACTION N°7


Le numéro 7 du journal ACTION est disponible.
Il est actuellement en cours de distribution au siège de la Région et dans les lycées.

A l'ordre du jour :
- Gagner plus pour gagner plus : les bonnes augmentations de la rentrée
- Le nouvel entretien professionnel
- Elections du COS : communiqué de l'Intersyndicale CGT-FO-FSU suite aux résultats
- Actus Conseil régional : Compte Epargne Temps, Plan Déplacement Administration, visite de lycées ...

La distribution de ce journal est un moment privilégié de contacts et d'échanges entre collègues.
Cependant, vous pouvez également le
télécharger.

vendredi 22 octobre 2010

Mobilisation de défense des retraites - 28 octobre et 6 novembre


Les journées du samedi 16 et du mardi 19 octobre 2010 confirment que la mobilisation est ancrée dans la durée à un haut niveau. Ce sont des millions de salariés qui dans le cadre de ces 6 journées d’action depuis début septembre affirment vouloir une autre réforme des retraites juste et efficace et l’ouverture de négociations avec les syndicats.

L’ampleur des mobilisations confirme qu’au-delà de la réforme des retraites, l’emploi, les salaires, les conditions de travail mais aussi l’avenir des jeunes sont restés sans réponses efficaces notamment depuis l’aggravation des situations liée à la crise financière de 2008. Les organisations syndicales conviennent de travailler ensemble sur ces questions dans les semaines à venir afin d’interpeller le gouvernement et le patronat.

Différents sondages réalisés ces derniers jours confirment que le mouvement recueille un très large appui de la population confirmant que c’est par un large débat public et une véritable concertation en amont qu’il faut aborder une réforme importante comme celle des retraites.
Les organisations syndicales appellent leurs organisations à poursuivre leurs mobilisations afin de rassembler le plus grand nombre et d’amplifier le soutien de l’opinion publique. Elles appellent leurs organisations dans les territoires, les entreprises, les administrations à poursuivre les initiatives unitaires. Elles veilleront au respect des biens et des personnes.
Le gouvernement porte la responsabilité pleine et entière de la poursuite de la mobilisation compte tenu de son attitude intransigeante, de son absence d’écoute et de ses provocations à répétition. Il ne peut pas répondre à la situation actuelle par le déni et la répression.
Les organisations syndicales appellent solennellement le gouvernement et les parlementaires à ne pas adopter cette réforme en l’état.

Les organisations syndicales confirment que c’est par un large débat public et une véritable concertation en amont qu’il faut aborder une réforme importante comme celle des retraites.
Fortes du soutien des salariés, des jeunes et d’une majorité de la population et face à une attitude intransigeante du gouvernement et du chef de l’Etat, les organisations syndicales décident de continuer et d’élargir la mobilisation.

Elles décident de deux nouvelles journées de mobilisation :

- le jeudi 28 octobre : une journée nationale de grèves et de manifestations dans la semaine du vote au Parlement.

- le samedi 6 novembre : une journée de mobilisations et de manifestations avant la promulgation de la loi par le chef de l’Etat.

Les organisations syndicales se retrouveront le 4 novembre.

mercredi 20 octobre 2010

"Ils veulent changer le monde" - parodie

Un peu d'humour entre 2 manifs.



Cliquez sur la vidéo pour la voir en entier.


Comme d'habitude, toute ressemblance avec des personnages existants ...

lundi 11 octobre 2010

Samedi 16 octobre : journée d'action


L’ensemble des journées d’action organisées depuis début septembre, a montré une mobi-lisation toujours plus importante des salariés et des retraités mais aussi des plus jeunes très inquiets pour l'avenir et des femmes.

Samedi 2 octobre, la mobilisation s’est élargie avec une présence massive de «nouveaux manifestants» dont certains pour la première fois, symbolisant ainsi, le niveau du mécontentement dans le pays et le soutien très majoritaire de la population aux différentes initiatives organisées par les syndicats comme en témoignent tous les sondages d’opinion. 71% des salariés sont opposés au report de l'âge légal de départ en retraite à 62 ans, et pour un taux plein à 67 ans avec une durée de cotisation à 41 ans et demi.

Plutôt que d'en tenir compte, le gouvernement campe sur une position hautaine de refus du dialogue, répétant que "les manifestants se trompent" que les salariés "n'auraient pas compris" et qu'il s'agit de "faire de la pédagogie". S'il concède du bout des lèvres que le projet peut être "amélioré" à la marge, le seul discours dont il use et abuse, c'est celui du mensonge.
Il s'agit là d'une véritable provocation de la part d'un pouvoir exécutif qui présente cette réforme comme un mal nécessaire et non comme une solution aux problèmes de financement de notre système de retraite, afin d'en préserver la pérennité.

Face à cette attitude aussi méprisante qu' irresponsable, la CGT s'adresse aux salarié(e)s.
Le conflit entre dans une nouvelle phase dans la mesure où le gouvernement veut clore le sujet dans les tous prochains jours par un vote au Sénat qui pourrait intervenir avant le 15 Octobre.

Aujourd'hui, il est indispensable d'accélérer le rythme et l'intensité des mobilisations unitaires.

C'est pourquoi la CGT vous appelle à faire du Samedi 16 Octobre, une nouvelle grande journée de grèves et de manifestations interprofessionnel-les unitaires dans tout le pays.

Avec vous, gagner une réforme juste et efficace, c'est possible.

Manifestation à Orléans
Place du Martroi

14 H 30


jeudi 7 octobre 2010

12 octobre : Journée d'action nationale

Le gouvernement misait sur un essoufflement de l'opposition à son projet de réforme : c'est le contraire qui se produit. Malgré les tentatives de minimiser l'ampleur des manifestations du 23 septembre, la réalité s'impose : les salariés sont hostiles au projet gouvernemental.

Samedi 2 octobre, ils l'ont montré, salariés ou autres citoyens, jeunes ou plus âgés, issus du public ou du privé, de grandes ou de petites entreprises, en famille ou entre collègues, c'est une nouvelle fois près de 3 millions de manifestants qui sont descendus dans la rue, dans le Loiret, c'était énorme! 35.700 manifestants.

Les Français ont bien compris que cette réforme, si elle était mise en oeuvre, non seulement aggraverait leur situation, mais ne règlerait pas l'avenir de nos retraites. Le Président, comme son ministre du Travail, n'ont pas voulu en discuter avec les syndicats qui proposent, notamment de dégager de nouvelles ressources autres que sur les revenus des salariés, déjà lourdement pénalisés par la crise, le chômage, la précarité. Dans cette même logique, le gouvernement s'attaque à la Sécurité Sociale, au droit de se soigner.

Cette journée d'action concerne tous les agents du Conseil régional du Centre.
Un préavis de grève national a été déposé.

A Orléans, la manifestation partira à
10 H 30
Place du Martroi

Téléchargez le tract de la Fédération CGT des Services publics.
Téléchargez le préavis de grève.

lundi 13 septembre 2010

Election du COS 2010 : un blog pour tout savoir


Pour tout savoir sur les enjeux des élections du COS, le programme et les candidats soutenus par l'Intersyndicale CGT-FO-FSU :



Vous pouvez aussi télécharger la profession de foi des candidats soutenus par l'Intersyndicale CGT-FO-FSU.


* * * * * *

Rappel :
Le COS est géré par un Conseil d'administration composé de 8 représentants du personnel élus et 6 nommés par le Président du Conseil régional (3 conseillers régionaux et 3 membres du personnel).

Les élections de 2010 ont pour objet d'élire les 8 représentants du personnel au Conseil d'administration.


Pour garantir le pluralisme au sein du COS, les syndicats CGT, FO et FSU du Conseil régional du Centre ont décidé de travailler ensemble pour présenter un programme et des candidats.


Pour informer les agents sur les enjeux de cette élection, l'Intersyndicale CGT-FO-FSU ira également rencontrer et discuter avec les agents sur leurs lieux de travail.

lundi 6 septembre 2010

7 septembre 2010 : journée d'action nationale


Le 7 septembre, tou(te)s dans la rue !

Le gouvernement et le patronat ont la ferme volonté de faire payer la réforme des retraites aux seuls salariés et retraités :
- report de l’âge légal à 62 ans ;
- recul de 65 à 67 ans de l’âge ouvrant droit au taux plein ;
- allongement à 41,5 ans de la durée de cotisation ;
- maintien de la décote ;
- attaque contre la catégorie active dans la Fonction publique, balayant d’un revers de main la reconnaissance de la pénibilité ;
- remise en cause de tous les droits à départ anticipé.

La CGT revendique :
- Pour tous, privé et public, le droit à la retraite à 60 ans, avec une pension à 75 % du salaire pour une carrière complète, avec une meilleure prise en compte de la pénibilité et aucune pension inférieure à 1600 €.
- Un financement mettant fortement à contribution les profits des entreprises et les hauts revenus.
- Des augmentations salariales assises sur la valeur du point d’indice, permettant le rattrapage des pertes subies depuis des années.
- Un plan de titularisation et une limitation stricte du recours au non-titulariat.
- L’arrêt de la casse méthodique de la Fonction publique et la mise en œuvre des moyens financiers permettant de répondre aux besoins de la population, ce qui implique l’arrêt de toute politique de gel et le retrait du projet de réforme des collectivités.

Le 7 septembre, parce que nous pouvons gagner, tou(te)s dans l’action !

Tous les salariés sont concernés.
Les agents du Conseil régional du Centre sont couvert par le préavis national déposé par la CGT.

Manifestation à Orléans
10 H 30
Place du Martroi

Retrouvez la carte des autres lieux et horaires de manifestations.

Téléchargez le tract de la CGT.

jeudi 12 août 2010

Le COS, c'est bien. Le COS, ce sera mieux.


Le COS de la région Centre propose de nombreuses actions à caractère social, culturel, sportif et de loisirs.
De nombreux agents de la Région bénéficient, plus ou moins de ces actions.

Depuis
quelques années, la Région a énormément évolué :
- Le nombre d'agents a augmenté avec l'arrivée des agents.
- La situation des agents du "siège" a aussi beaucoup changé : Espace Région Centre dans chaque département, antenne à Bruxelles, équipes mobiles dans les lycées et même sur Orléans, nous sommes éparpillés : Château et alentour, Millénium, DRAC, EMOP.

Malheureusement, nous constatons que le COS n'a que très peu évolué sur cette période et qu'il n'a pas su s'adapter à cette nouvelle réalité.


D'autres collectivités ont vécu les mêmes évolutions et ont su s'adapter.


Par exemple, le COS du Conseil général d'Indre et Loire propose une organisation intéressante :
- Un Conseil d'Administration composé de 18 agents élus sur liste syndicale
- 5 Commissions pour répartir le travail : voyage / vacances ; communication ; cinéma / spectacle ; noël / fêtes ; sports / loisirs / culture.
- des correspondants dans presque tous les services ou sites : 40 sur le siège, 60 dans les collèges et services extérieurs.
- un local ouvert tous les jours
- un journal de communication annuel
- un blog avec un espace pour donner son avis, faire des propositions et un espace avec les photos des actions collectives.

Le Conseil général 37 compte 2200 agents.

Ce COS est un bel exemple d'organisation.
Il correspond aux propositions que nous formulons depuis plusieurs semaines.
Il prouve qu'une organisation plus efficace est possible pour notre COS.

Les bonnes augmentations de la rentrée : les tickets resto



Rappel : suite aux revendications portées notamment par la CGT et l'UNSA en 2008, la Région a accepté d'augmenter la valeur faciale des tickets restaurant pendant 3 années consécutives :
- 1er septembre 2008 : + 1 €

- 1er septembre 2009 : + 1 €

- 1er septembre 2010 : + 1 €


Les prochains tickets resto seront donc à 8 €, la moitié payée par l'agent, l'autre moitié payée par la Région.

Cette augmentation s'inscrit dans le cadre de l'action sociale de la Région Centre et représente un véritable gain de pouvoir d'achat pour les agents.

La CGT est satisfaite de cette augmentation.

Revalorisation du régime indemnitaire : phase 2



Rappel
L'Intersyndicale CFDT-CGT-FO-FSU-UNSA et les représentants de la collectivité (DGS et DGRH) ont travaillé sur la revalorisation du régime indemnitaire annoncée par le Président du Conseil régional du Centre de mars à juillet 2009.

Le
jeudi 2 juillet 2009, une réunion de négociation ente les délégués syndicaux et les représentants de la collectivité (DGS et DGRH) a permis d'arriver à un accord qui prévoit des augmentations sur 3 ans.



Cliquez sur l'image pour la voir en entier


septembre 2010 : 2ème phase d'augmentation du régime indemnitaire

1) Pour les agents des lycées :
+ 1 point d'IAT


Rappel : La valeur du point d’IAT varie selon le grade :
- ATTEE 2ème classe : 37,14 €
- ATTEE 1ère classe : 38,38 €
- ATTEE principal 2ème classe : 38,82 €
- ATTEE principal 1ère classe : 39,35 €

Objectif : aligner tous les agents de catégorie C de la Région sur le même taux d'IAT, soit 5 point.


2) Pour les agents de catégorie A de la filière administrative :
+ 10 % du montant du régime indemnitaire (hors prime de fin d'année)

Objectif : réduire l'écart entre le RI des filières techniques et administratives


3) Pour environ 25 agents de catégorie A, prise en compte de contraintes spécifiques
Pour ce dernier point, l'Intersyndicale CGT-FO-FSU-UNSA finalise actuellement ses propositions. Elle les présentera à la Région à la rentrée.

Journée d'action du 24 juin : bilan au Conseil régional


Le 24 juin était un journée d'action unitaire de défense des retraites.

Au Conseil régional, la DGRH a comptabilisé 406 agents grévistes : 80 au siège et 326 dans les lycées.

Ceci représente un peu plus de 13 % de l'effectif.

Ce chiffre correspond à la moyenne nationale.

Source : DGRH

vendredi 2 juillet 2010

CAP du 1er juillet 2010 - Déclaration Intersyndicale

Les 3 CAP des catégories A, B et C se sont tenues le 1er juillet 2010.

Elles ont traité notamment des avancements de grade et des promotions internes. A ce titre, Ce sont les CAP le plus importantes de l’année.

Elles ont permis de nombreux et longs débats qui ont duré de 15 H à 21 H.


L'Intersyndicale CFDT-CGT-FO-FSU-UNSA s'est réunie avant la CAP et a présenté une déclaration :

"Il est important de préciser que nous avons constaté une amélioration par rapport aux années précédentes notamment au niveau de la transparence des avis et de l’information aux agents concernés. De même, pour la 2ème année d’application de l’entretien d’évaluation dans les lycées, nous avons constaté des progrès par rapport à l’année dernière, mais il reste de nombreux points à améliorer.

Les réunions préparatoires à cette CAP on fait ressortir 3 difficultés majeures :
- L’avis défavorable bloquant la carrière se révèle être un outil managérial mal adapté à notre collectivité et contre-productif,
- Un nombre conséquent d’agents proches de la retraite est exclu de l’avancement de grade,
- La réunion tardive de la CAP (juillet au lieu d’avril) impacte la carrière des agents concernés, notamment ceux qui ont réussi un examen professionnel en 2009 et ceux qui doivent partir à la retraite avant la fin de l’année 2010.
.../..."

Téléchargez la déclaration intersyndicale complète.
Retrouvez les résultats des CAP sur Oasis.

lundi 28 juin 2010

CTP du 3 juin 2010 : compte-rendu

Ordre du jour du CTP :
- Bilan social 2009 et rapport sur l’état de la collectivité
- Carte des métiers : présentation des grands axes
- Plan d’actions internes égalité femmes – hommes
- Contrat de performance énergétique

Ambiance générale :
Suite aux élections régionales, les représentants de la collectivité ont changé. Nouveauté : présence d’élus de l’opposition, en l’occurrence, Mr Lemaignen.
L’UNSA a été désigné secrétaire adjoint.

Bilan social 2009 et rapport sur l’état de la collectivité :
Présentation par Angélique Lopez-Roger.
Intervention CGT : sur les rémunérations, les infos données sont des moyennes par cadre d’emploi. Elles ne sont pas significatives. En 2009, on avait demandé des infos par tranche, avec le nombre d’agents concernés. On renouvelle cette demande pour l’année prochaine.
Monsieur Lemaignen venait de faire la même demande.

Suite à demande de la CFDT, la DGRH a indiqué qu’un médecin était en cours de recrutement : arrivée prévue le 23 août 2010.

Carte des métiers : présentation des grands axes
Présentation par Sylvia Martin
Intervention CGT : il y a une contradiction entre la carte des métiers qui précise les activités et compétences liées aux métiers et le discours sur la polyvalence portée par la Région auprès des chefs d’établissement.
Réponse DGRH : un agent peut avoir plusieurs métiers identifiés
Réponse CGT : OK, mais il y a un problème de communication car les chefs d’établissements semblent avoir compris que les agents était totalement malléables.
A suivre.

Intervention UNSA : principe de mobilité est accepté, sous réserve de vérification du calibrage réel des postes.

Sur le calendrier : DGRH souhaite présenter le document définitif en CTP de novembre 2010, cependant, si le travail n’est pas fini, ça peut être repoussé à début 2011. L’objectif est qu’il soit opérationnel pour la CAP 2011.

Intervention FSU sur les missions non-décentralisées : maintenance informatique et chauffeur dans lycées agricoles.
Réponse DGS : Faute de compensation financière de l’Etat, la région ne pourra pas assumer ces missions. Il faudra travailler sur ces questions.

Interventions FSU sur les blocages du dernier grade (ATPEE 1ère classe) réservé aux encadrants.
Réponse DGS : On va continuer les discussions : ouvertures possibles pour les agents en charge de l’efficacité énergétique.

Plan d’actions internes égalité femmes – hommes :
Présentation par Sylvia Martin
RAS

Contrat de performance énergétique - CPE :
Présentation par Sophie Hemery, Directrice des Lycées
Intervention Jean Germain : En terme d’économie d’énergie, il faut agir rapidement à des conditions financières acceptables. Il va y avoir des changements dans la vie des lycées, notamment par le développement des commandes groupées. En terme de budget, le CPE permet de partager les investissements avec l’entreprise privée qui se rémunère sur des prestations annexes. Ce n’est pas une privatisation.
Intervention CFDT : le projet aurait pu être mené en interne.
Intervention UNSA : il faudra suivre le dossier et rassurer les collègues concernés.
Intervention FO : il faudra protéger les collègues concernés qui vont avoir de nouvelles responsabilités
Intervention CGT : on est plus pessimistes que FO et UNSA. On pense au contraire que les agents vont avoir se faire déposséder de leurs métiers. Le projet est ambitieux et l’action nécessaire. Nous serons attentifs.

Questions diverses

Interventions CGT :
Informatique
Installation des ordinateurs et imprimantes dans les lycées pour les agents du Conseil régional : La CGT a constaté que dans une majorité de lycées, le matériel était correctement installé. Cependant, il reste encore des problèmes dans un quart des établissements : matériel pas installé, matériel inaccessible aux agents (sous clé, dans les locaux de l’administration …). La CGT demande un état des lieux et un bilan de cette action de mise à disposition et la résolution des situations problématiques.
Réponse DGRH : Il faut faire remonter la liste des lycées qui posent problèmes
Par ailleurs, la CGT demande à nouveau et pour la 3ème fois la mise en œuvre de formations informatiques de base pour les agents des lycées.
Réponse DGRH : il n’y a pas eu de formation d’envergure sur ce sujet, mais ils ont répondu aux demandes individuelles.
Enfin, la CGT demande un nouvel envoi des codes d’accès informatiques à l’ensemble des agents des lycées.
Réponses Directeur Systèmes d’information : Impossible car la Région n’a pas le droit de garder les codes d’accès. Chaque agent doit contacter la Région qui générera un nouveau code et l’enverra à l’agent.
Sur toutes ces questions informatiques, la CGT demande une réunion avec la DSI.
Réponse DGS : OK

Emploi précaire
La région recrutement des personnels en Contrat Unique d’Insertion au siège et dans les lycées. La CGT demande les dispositions mises en oeuvre pour assurer le suivi en insertion des salariés : tutorat, formation, aide à la recherche d’emploi et le bilan.
Réponse DGRH : tout est bien fait.

Information
Le pilotage de la collectivité évolue. La présentation en a encore été faite le 6 mai dernier par le DGS. Il est important que chaque agent s’approprie cette démarche. La CGT demande la publication sur Oasis des feuilles de route de l’ensemble des Directions.
Réponse DGS : Non, chaque Directeur doit informer ses agents.

MGEN
La CGT demande quand la Région participera au financement de la Mutuelle MGEN
Réponse CGDH : La Région attend le Décret autorisant cette participation.

Téléchargez ce compte-rendu.
Retrouvez les compte-rendus des précédents CTP sur OASIS.


lundi 21 juin 2010

Jeudi 24 juin 2010 : Journée nationale d’action interprofessionnelle unitaire


Réforme des retraites, annonce du gel des dépenses publiques sur 3 ans : le gouvernement entend bien faire payer la crise aux seuls salariés alors que les entreprises du CAC 40 affi chent des profi ts sans précédent.


Le 24 juin, nous devons massivement nous opposer à ces politiques injustes socialement et contre productives économiquement par des arrêts de travail et participations aux manifestations.


MANIFESTATION A ORLEANS

10 H 30

Place du Martroi



vendredi 21 mai 2010

Journal ACTION N°6


Le numéro 6 du journal ACTION est disponible.
Il est actuellement en cours de distribution au siège de la Région et dans les lycées.

A l'ordre du jour :
- Lettre ouverte CGT-FSU au COS
- Élections du COS
- Actus Conseil régional
- Actus dialogue social

La distribution de ce journal est un moment privilégié de contacts et d'échanges entre collègues.
Cependant, vous pouvez également le
télécharger.

Un 27 mai massif par la grève et dans les manifestations

Services publics, emploi, salaires, retraite :
toutes et tous mobilisés, rassemblés et exigeants !

Faisons converger toutes ces luttes avec celles des fonctionnaires, agents et salariés des autres secteurs du public et du privé, avec un
27 mai massif par la grève et dans les manifestations à l'appel de la CGT, la CFDT, la FSU, l'UNSA et Solidaires.

Cette grève concerne les agents du Conseil régional du Centre.
Ils sont couverts notamment par le préavis déposé par la Fédération CGT des Services publics.
Pour plus d'infos, téléchargez le tract de la fédération CGT des Services Publics.

Manifestations unitaires dans le Loiret :
10 H 30
Place du Martroi à ORLEANS
Place du Pâtis à MONTARGIS
Place Jean Jaurès à GIEN

lundi 3 mai 2010

Formation CNFPT 2010-2011 : consolidation des savoirs de base

Le CNFPT met en place un dispositif de formation de consolidation des savoirs de base à destination des agents de catégorie C.

Il s'agit d'accompagner les agents dans l’accomplissement de leur projet professionnel (préparation concours, examen, évolution de poste, mobilité, projet de VAE…) par une maîtrise des savoirs de base : français, mathématiques et raisonnement logique.

Cette formation se déroulera sur 60 heures réparties en séances de 2 heures, de novembre 2010 à juin 2011.

Téléchargez sur OASIS la plaquette d’information de ce dispositif ainsi qu’un bulletin d’inscription, à compléter après accord de votre supérieur hiérarchique et à retourner au service Formation (Sophie CADORET) pour le 20 mai 2010, au plus tard.

Le service formation du Conseil régional reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Source : OASIS

mardi 27 avril 2010

COS - Infos avril 2010

Par un message électronique du 23 avril 2010, les membres du Bureau du COS sont "heureux" (!!!) de nous annoncer :
- la baisse de 27 à 36 % du montant des enveloppes individuelles pour l’année 2010
- le maintien de la prestation location / hébergement, mais avec une baisse des taux de participation du COS pour la plupart des tranches de quotient familial.


LES AVENTURES DE LA PRESTATION LOCATION
AU PAYS DU COS DE LA REGION CENTRE


Cette nouvelle étape de l’aventure "prestation location" est la preuve de l’absence de ligne de conduite claire et identifiée du COS :
- 3 juin 2009 : création de cette nouvelle prestation sans limitation de durée : décision Assemblée Générale
- 3 décembre 2009 : suppression de cette prestation : décision : Bureau COS
- 4 décembre 2009 : prolongation de la prestation jusqu’au 30 juin : décision : Bureau COS ?
- 11 mars 2010 : confirmation de la fin de la prestation au 30 juin 2010 : décision : Conseil d’administration COS
- 23 avril 2010 : prolongation jusqu’au 31 décembre 2010 avec modification des taux de participation : décision : Bureau COS ?

DU QUOTIENT FAMILIAL ? OUI, MAIS PAS VERS LE BAS !

Depuis plusieurs mois, la CGT milite pour un recours systématique au quotient familial pour les prestations du COS, dans un souci de justice sociale.
Il semble que ce travail commence à payer puisque pour la 1ère fois, les responsables du COS ont décidé d’étendre ce système à une nouvelle prestation. La CGT salue cette avancée.
Cependant, nous regrettons le choix du COS de baisser les taux de participation.
Nous pensons que le quotient familial doit être utilisé pour favoriser l’accès de tous aux loisirs, sport, culture et vacances mais pas pour baisser les avantages des agents.

LA CGT AUX COTES DES AGENTS

La CGT va écrire prochainement au COS pour demander :
- le maintien des montants 2009 des enveloppes individuelles,
- l’augmentation des taux de participation du COS pour la prestation location / hébergement :
Tranche QF A : 50 %
Tranche QF B : 45 %
Tranche QF C : 40 %
Tranche QF D : 35 %
Tranche QF E et retraité : 30 %


CAP du 1er juillet 2010

Les Commissions Administratives Paritaires vont se réunir le jeudi 1er juillet 2010.
Elles étudieront les avancements d’échelon, les avancements de grade et les promotions internes.

Chaque agent pouvant bénéficier d’un avancement de grade ou d’une promotion doit en être informé par sa hiérarchie.

Pour toute question, vous pouvez contacter les élus CGT titulaires dans votre CAP :

CAP A
Bastien ROUSSET - Direction de l'Artisanat et de l'Economie Solidaire – 02 38 70 34 27

CAP B
Thierry MOREL - Direction des Moyens Généraux - 02 38 70 30 77

CAP C
Florence VINCENT - Lycée Rollinat (36) – 02 54 24 65 65
Pierre REVIRON - Lycée Blaise Pascal (36) – 06 72 78 40 99

CTP et CHS : 3 juin 2010

Le CTP et le CHS vont se réunir le jeudi 3 juin 2010.
Nous n’avons pas encore l’ordre du jour.
Pour toute question, vous pouvez contacter les élus CGT titulaires :

Comité Technique Paritaire
Pierre REVIRON - Lycée Blaise Pascal (36) – 06 72 78 40 99
Bastien ROUSSET - Direction de l'Artisanat et de l'Economie Solidaire – 02 38 70 34 27
Dominique SALLEAU - LP d'Alembert (36) – 02 54 03 67 00
Cédric COURBARIEN - Direction Générale des Ressources humaines – 02 38 70 27 66

Comité Hygiène et Sécurité
Anne-Marie VIANA - Cabinet– 02 38 70 34 35
Dominique SALLEAU - LP d'Alembert (36) – 02 54 03 67 00
Romain PATRON - Direction des Moyens Généraux - 02 38 70 27 21

lundi 19 avril 2010

Actions locales du 20 avril 2010

Plusieurs syndicats, dont la CGT, appellent à des actions locales le mardi 20 avril 2010.
La Fédération CGT des Services publics a déposé un préavis de grève qui couvrent notamment les agents de la Région qui souhaitent participer à une de ces actions locales sur la bases des revendications suivantes :
· Une forte augmentation des salaires et des traitements, assise sur la valeur du point
d’indice et le rattrapage des pertes antérieures,
· Une meilleure prise en compte des qualifications et la garantie d’au moins le doublement
du salaire et du traitement de tous, pour une carrière complète,
· Le maintien et l’amélioration du régime des retraités de tous les agents de la fonction
publique,
· Le retrait des projets actuels de réforme territoriale et de suppression de la taxe
professionnelle,
· Le maintien et le renforcement des garanties statutaires pour assurer aux citoyens un
service public égalitaire, ce qui passe notamment par l’abrogation de la loi dite de mobilité.
· une refonte de la fiscalité locale permettant le financement pérenne des missions et de
l’emploi, et la résorption des inégalités de ressources entre collectivités.
· une loi de titularisation pour les près de 30% d’agents non titulaires de la Fonction
publique territoriale, accompagné de dispositions législatives résorbant définitivement la
précarité.
· De meilleures garanties pour les contractuels.

mercredi 17 mars 2010

Grève du 23 mars 2010


Salaires
Emploi et service publics
Retraite


3 bonnes raisons de se mobiliser le 23 mars 2010

CGT, CFDT, FSU, UNSA et Solidaires appellent les personnels et les usagers à :

- Amplifier les mouvements revendicatifs en cours

- Se retrouver nombreuses et nombreux, privé/public, actifs/retraités dans la grève et les manifestations.

- Peser durablement par toutes les formes d’actions qu’ils décident pour gagner.

Sécurisons le présent et l’avenir ! Ensemble le 23 mars pour des salaires décents,
des emplois durables et des retraites de qualité.


Rassemblement à Orléans
10 H 30
Place du Martroi

Retrouvez les lieux et horaires des autres manifestations sur le site de la Fédération des Services publics CGT.
Téléchargez le tract

Les réponses (indirectes) du candidat Novelli au questionnaire CGT-FSU

Hervé Novelli, tête de liste UMP - Nouveau Centre aux élections régionales de 2010, n'a pas répondu au questionnaire envoyé par la CGT et la FSU aux 5 candidats des principales forces politiques républicaines.

Ce questionnaire interrogeait les candidats sur les objectifs et priorités concerannt les agents du Conseil régional.

Le site LibéOrléans propose une réponse en reprenant les propos de François Fillon, Premier Ministre, venu soutenir le candidat Novelli en meeting à Orléans le 16 mars 2010 : «Aujourd’hui nous avons un objectif central, c’est la reprise économique», a poursuivi François Fillon. «Nous avons besoin que les régions nous accompagnent dans nos efforts (...) Nous avons besoin d’une immense solidarité (...) À quoi sert-il donc que nous réduisions les effectifs de l’état comme nous le faisons depuis trois ans si ceux des régions ne sont pas contenus ?».
Traduction : La reprise économique passe donc uniquement par la suppression de poste d'agents dans les Régions, comme à l'Etat.

Pour plus d'infos sur le candidat Novelli, consulter le reportage de France 3.

Le 2ème tour des élections régionales aura lieu le dimanche 21 mars.

mercredi 10 mars 2010

Elections régionales 2010 : 5 questions à 5 candidats

Les élections régionales vont se tenir les 14 et 21 mars prochain.

Les syndicats CGT et FSU du Conseil régional du Centre ont décidé d'interroger les candidats sur leurs objectifs et priorités en matière de gestion du personnel.

Le questionnaire suivant a été envoyé aux têtes de listes des principales forces politiques républicaines pour les élections régionales de 2010 : Europe Ecologie, Front de gauche, Modem, PS, UMP.

1 – Quels sont vos dossiers prioritaires en matière de gestion du personnel ?

2 – Quels sont vos priorités budgétaires en matière de gestion du personnel ?

3 – Quels sont vos objectifs concernant les missions, les métiers et les conditions de travail des agents ?

4 – Quels sont vos objectifs en matière de formation des agents ?

5 – Quels sont vos objectifs en matière de remplacement des départs à la retraite et de lutte contre la précarité ?

Nous avons reçu les réponses du PS, du Front de gauche, d’Europe écologie et du Modem.
Nous n’avons pas reçu de réponse de l’UMP.


La CGT et la FSU remercient les candidats pour leurs réponses.

TELECHARGEZ LES REPONSES

lundi 8 mars 2010

Tirage au sort CAP A+

Les 2 élus CFDT représentants du groupe supérieur de la CAP A ont quitté leurs fonctions après seulement un an et demi de mandat : départ en retraite pour le titulaire et démission pour le suppléant.
La liste présentée par la CFDT lors des élections professionnelles de novembre 2008 ne contenait pas d'autres candidats.

Leurs remplaçants ont donc été désignés par un tirage au sort qui s'est déroulé le jeudi 4 mars 2010.

Voici les résultats (source Ariane) :
- Aurélie DE DECKER : titulaire
- Fabienne DUPUIS-BRUNEAU : suppléant

En cas de vacance de siège, sont inscrits sur liste complémentaire, dans l'ordre :
- Jean-Daniel HECKMANN
- Marie-Annick NATIVEL
- Pascal MEYER.

Cette situation soulève 2 problèmes :
- L'engagement des élus en Commission Paritaire : Faut-il présenter des candidats qui n'assumeront pas leur mandats, pour des raisons personnelles ou de limite d'âge ?
- La sous-représentation syndicale des catégories supérieures. Même s'ils ne rencontrent pas de difficultés matérielles et financières, les cadres intermédiaires ou supérieurs de notre collectivité rencontrent aussi des difficultés dans l'exercice de leur activité professionnelle.
Mais, du fait de leur faible engagement syndical, ces difficultés sont rarement évoquées dans le cadre du dialogue social.

Ils ne seront désormais plus représentés par une organisation syndicale structurée au sein de la CAP A.

jeudi 18 février 2010

Elections régionales 2010 : 5 questions à 5 candidats

Les élections régionales se dérouleront les 14 et 21 mars 2010.
En tant qu'agents de la Région, nous allons donc élire nos "patrons".

Les syndicats CGT et FSU du Conseil régional du Centre ont décidé d'interroger les candidats sur leurs objectifs et priorités en matière de gestion du personnel.

Le mercredi 17 février 2010, la CGT et la FSU ont envoyé le questionnaire ci-dessous aux têtes de listes des principales forces politiques républicaines pour les élections régionales de 2010 : Europe Ecologie, Front de gauche, Modem, PS, UMP.


1 – Quels sont vos dossiers prioritaires en matière de gestion du personnel ?

2 – Quels sont vos priorités budgétaires en matière de gestion du personnel ?

3 – Quels sont vos objectifs concernant les missions, les métiers et les conditions de travail des agents ?

4 – Quels sont vos objectifs en matière de formation des agents ?

5 – Quels sont vos objectifs en matière de remplacement des départs à la retraite et de lutte contre la précarité ?

L'objectif est d'informer les agents de la collectivité.
Les réponses seront donc communiquées à l'ensemble des agents.

Information dans les lycées


La CGT s'est toujours engagée à privilégier la communication et l'information aux agents.
Depuis octobre 2009, nous avons repris les visites dans les lycées.
Pour nous, la rencontre et la discussion avec les collègues sur leur lieu de travail reste la meilleure méthode.

Nous avons visité 26 des plus grands lycées
de la Région. Dans 16 d'entre eux, nous avons organisé des réunions d'information syndicale.
Nous sommes intervenus sur Bourges, Châteauroux, Le Blanc, Issoudun, Blois, Amboise, Fondettes, Pithiviers, Montargis, Gien, Villemandeur, Amilly et Châlette sur Loing.

Nous avons aussi planifié 15 visites dont 5 réunions d'information syndicale sur Blois, Tours et Châteauroux jusqu'au mois de mars.

Lors de ces réunions, nous avons notamment présenté les résultats du dialogue social : avancement de grade et revalorisation du régime indemnitaire et l'action sociale du Conseil régional.

Si vous souhaitez que la CGT organise une réunion d'information syndicale dans votre lycée, contactez-nous au 06 07 68 29 94.

jeudi 14 janvier 2010

Un décret qui modifie le statut des agents des catégories B et C

Ce décret avait été évoqué lors de la dernière CAP C d'avancement de grade pour les agents des lycées en septembre 2009.

Voici les principaux changements apportés par le décret 2009-1711 du 29 décembre 2009 dans le cadre d'emplois :

1 - Concernant les agents de l’Etat détachés de longue durée dans le cadre d'emplois : des agents de maîtrise, des rédacteurs, des techniciens supérieurs, des contrôleurs de travaux, des adjoints administratifs, des adjoints techniques, des adjoints techniques des établissement d’enseignement, des adjoint du patrimoine notamment.

Avant ce décret : ils bénéficiaient, comme les autres agents, d'avancements de grade, sauf que la date retenue des services accomplis dans la territoriale débutait à leur arrivée dans le cadre d’emplois ; les services effectués antérieurement dans leur corps d’origine n’étaient pas pris en compte.

Désormais : Ces mêmes agents, détachés de longue durée vont pouvoir bénéficier des mêmes conditions d'avancement à la différence que les services accomplis dans leur corps d’origine compteront à partir des services accomplis dans leur collectivité d'origine.


2 - Concernant l’accès aux grades d'adjoint administratif de 1ère classe, adjoint technique de 1ère classe, adjoint territorial du patrimoine de 1ère classe ;

Avant ce décret : L’accès à ces grades ne pouvait s’effectuer que par la réussite d’un examen professionnel ou d’un concours.

Désormais le présent décret précise que cet accès peut maintenant être réalisé au choix. Néanmoins certaines conditions sont à remplir et notamment : avoir atteint le 7ème échelon et compter au moins dix ans de services effectifs dans le grade.

Une condition supplémentaire est ajoutée limitant ainsi le nombre de nominations possibles pour ces avancements au choix : le nombre de nominations prononcées après examen professionnel ne doit pas être inférieur au tiers du nombre total des nominations prononcées au titre de l’avancement de grade. C’est à dire que si la collectivité n'a pas la possibilité de nommer des agents après examen professionnel, il ne pourra y avoir aucune nomination au choix.
Source : OASIS : Intranet du Conseil régional

mercredi 13 janvier 2010

Journée d'action nationale le 21 janvier 2010


Le service public territorial
et notre Statut sont en danger

Le Président de la République et son gouvernement ont décidé de s’attaquer frontalement à la Fonction publique territoriale, au service public local et au Statut des agents territoriaux.

Articulée autour de la réforme territoriale, de celle de la taxe professionnelle et de la remise en cause du Statut, l’offensive gouvernementale porte atteinte à la décentralisation et vise trois des pans du pacte républicain : la démocratie locale, le financement pérenne des services publics et le Statut comme garantie pour toutes les citoyennes et citoyens d’un service public égalitaire.

Ces projets font peser de très lourds dangers sur les missions des services publics territoriaux, ainsi que sur l’emploi public et les droits et garanties des personnels territoriaux.

Face à ces attaques, et à l’occasion de l’examen par le Sénat du projet de réforme territoriale, nos organisations appellent les personnels territoriaux à construire un temps fort d’action, de grève et de manifestation.


Ensemble le jeudi 21 janvier 2010
Agents territoriaux, élus locaux, usagers
Agissons !

Rassemblement à 10h30
Place du Martroi à Orléans
pour la manifestation jusqu’à la Préfecture


Télécharger le tract
Tous les agents du Conseil régional souhaitant faire grève sont couverts par le préavis déposé auprès du Ministère de la fonction publique.

vendredi 8 janvier 2010

COS : cadeau de Noël 2009 : suite

Le journal Action N°5 a suscité de vives réactions chez les responsables du COS. En l'occurrence, pas la 1ère page, qui pointe pourtant des réalités de non-utilisation des budgets mais la dernière, qui évoque un échange relativement anecdotique en Assemblée Générale du COS de juin 2009.

Sur le fond, et après discussion avec une représentante du COS, il s'agit apparemment d'une malentendu : Bastien ROUSSET, secrétaire général adjoint de la CGT, est intervenu en AG du COS de juin 2009 pour demander si, aux vues des bénéfices substantiels présentés dans le bilan financier 2008 (595 000 euros) le COS envisageait une "redistribution" en fin d'année, comme cela avait été déjà été fait, c'est à dire un chèque cadeau. Les élues du COS ont compris à ce moment que la demande était de répartir l'intégralité du bénéfice entre tous les adhérents (loin de nous cette idée !).

Malheureusement, il n'y a jamais eu de procès-verbal ou de compte-rendu de cette AG. Ce qui est fort regrettable puisque ça aurait certainement évité ce remue-ménage stérile.

Quoi qu'il en soit, le message du COS en "réponse" à notre journal aura au moins permis aux adhérents d'avoir un bilan de l'activité 2009 du COS et nous aura permis d'apprendre que les élections du COS auront lieu en juin 2010 et non en janvier comme lors des dernières élections de 2007.

Halte au dénigrement

La CGT beaucoup trop de respect pour l’engagement, qu’il soit associatif, syndical ou politique, pour dénigrer les actions du COS.
Cependant, notre démarche d’information des agents nous a amené à étudier la réalité de cet outil important de l’action sociale du Conseil régional.

Tout en reconnaissant l’importance du travail effectué depuis de nombreuses années, nous avons constaté que sur de nombreux points, les choses pouvaient être améliorées et mieux adaptées à la nouvelle réalité de la Région : plus de 3000 agents répartis sur tout le territoire et plus de 100 sites.

En conséquence, il y aura des candidats CGT aux prochaines élections du COS, qui porteront des propositions fondées sur nos valeurs : égalité, proximité, efficacité, information.