Sur le fond, et après discussion avec une représentante du COS, il s'agit apparemment d'une malentendu : Bastien ROUSSET, secrétaire général adjoint de la CGT, est intervenu en AG du COS de juin 2009 pour demander si, aux vues des bénéfices substantiels présentés dans le bilan financier 2008 (595 000 euros) le COS envisageait une "redistribution" en fin d'année, comme cela avait été déjà été fait, c'est à dire un chèque cadeau. Les élues du COS ont compris à ce moment que la demande était de répartir l'intégralité du bénéfice entre tous les adhérents (loin de nous cette idée !).
Malheureusement, il n'y a jamais eu de procès-verbal ou de compte-rendu de cette AG. Ce qui est fort regrettable puisque ça aurait certainement évité ce remue-ménage stérile.
Quoi qu'il en soit, le message du COS en "réponse" à notre journal aura au moins permis aux adhérents d'avoir un bilan de l'activité 2009 du COS et nous aura permis d'apprendre que les élections du COS auront lieu en juin 2010 et non en janvier comme lors des dernières élections de 2007.
Halte au dénigrement
La CGT beaucoup trop de respect pour l’engagement, qu’il soit associatif, syndical ou politique, pour dénigrer les actions du COS.
Cependant, notre démarche d’information des agents nous a amené à étudier la réalité de cet outil important de l’action sociale du Conseil régional.
Tout en reconnaissant l’importance du travail effectué depuis de nombreuses années, nous avons constaté que sur de nombreux points, les choses pouvaient être améliorées et mieux adaptées à la nouvelle réalité de la Région : plus de 3000 agents répartis sur tout le territoire et plus de 100 sites.
En conséquence, il y aura des candidats CGT aux prochaines élections du COS, qui porteront des propositions fondées sur nos valeurs : égalité, proximité, efficacité, information.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire