lundi 26 janvier 2026

Info CST - Intelligence artificielle

Lors de la réunion du Comité Social Territorial – CST du 22 janvier 2026, la CGT est intervenue concernant la mise en place d'une Charte d’usage sur le Numérique et l'Intelligence Artificielle. Voici les éléments exposés :


Les risques liés aux usages de l’intelligence artificielle sont nombreux. Il est absolument nécessaire d’en cadrer les usages.

L’outil pose question notamment sur :

  • la souveraineté des données,
  • la confidentialité des documents,
  • la fiabilité des productions,
  • l’impact environnemental (eau pour refroidir les data centers, surconsommation d’électricité par rapport à une requête classique...).

La collectivité a les moyens et des leviers pour accompagner et former les agents sur les enjeux de cet outil dans leur exercice professionnel et dans leurs usages personnels. C’est une responsabilité collective dont doivent s’emparer les pouvoirs publics notamment pour éviter toutes les dérives redoutées. La question du pour ou contre ne se pose plus, les agents se servent déjà des outils, mais parfois de façon problématique.

Il y a urgence à poser un cadre qui permette de répondre aux enjeux et de s’assurer que l’outil n’altère pas la situation des salariés.

La charte est une première étape, encore lacunaire mais qui doit poser les bases de la suite.

La CGT est favorable à une clarification et une sécurisation des usages. 

 

Aucun commentaire: