mardi 14 décembre 2021

Comité Technique du 2 décembre 2021 : Compte-rendu et interventions CGT

 

 III - Rapport DGOR – Evolution du périmètre de la Direction des Moyens Généraux et nouvelle organisation (vote)

Intervention CGT :
Nous constatons qu’un certain nombre de nos remarques, formulées en pré-CT, ont entrainé quelques modifications dans ce rapport. Cependant, elles ne portent que sur la forme et pas sur le fond.
Il n’y a toujours, dans ce rapport, aucune explication, ni aucun objectif fixé pour cette nouvelle organisation. Uniquement du bla-bla technocratique vide de sens. Il ne suffit pas de rabâcher le mot « réflexion » à chaque paragraphe pour donner du sens. Il faut présenter le résultat de ces nombreuses réflexions. Et malheureusement, il n’y en a pas dans ce rapport.
Pourquoi ces changements ? Est-ce qu’il y avait des dysfonctionnements constatés ? Est-ce que la nouvelle organisation va améliorer le service rendu ?
Pourquoi passer de 2 Directions plutôt équilibrées en termes de nombre d’agents à 2 Directions complètement déséquilibrées ?
Le seul argument avancé est celui du départ en retraite de 2 agents.
Agents non-remplacés et qui disparaissent des organigrammes présentés
On en viendrait presque à se demander si ce n’est finalement pas là le seul objectif de cette nouvelle organisation.

Et c’est bien là aussi le point le plus problématique de ce rapport : pour nous : la suppression de 2 postes alors qu’il n’y a aucune diminution des missions d’indiquée. Le volume de travail va donc être inévitablement réparti sur les autres agents. Ce que nous ne pouvons pas accepter.

Autre sujet problématique, le poste en charge de la maintenance parc auto. Nous partageons les craintes formulées par notre collègue de l’UNSA, du fait de l’absence de présentation de fiche de poste. Vu l’ampleur de la tâche, nous craignons que cette décision ait un impact direct sur la sécurité des agents utilisant les véhicules.

Une remarque de forme présentée en pré-CT mais restée sans réponse. Dans le 1er paragraphe de la page 4, il est indiqué un « service du patrimoine administratif » qui n’apparait nulle part ailleurs. Pouvez-vous nous expliquer ce dont il s’agit ?

Concernant l’organisation de la Direction du Secrétariat général, vidée de 2 activités sur 3, le verbiage technocratique destiné à justifier cette nouvelle organisation a au moins le mérite d’exister et l’avenir nous dira si ça correspond à quelque chose de concret … ou pas.

J’ai conscience que l’usage répété du qualificatif « technocratique » pourrait finir par irriter les représentants de la collectivité volontairement exemplaire que vous êtes.
Mais, l’objectif est de vous faire comprendre que, nous, ce qui nous irrite, c’est la lecture de ce type de rapport, capable d’égrener dans un seul et même paragraphe les mots : Participation, animation, coordination, projets, évolutions, environnement territorial, agilité, compétences.
Si vous voulez vérifier, c’est au milieu de la page 2 et c’est justement la justification de la nouvelle organisation de la Direction du Secrétariat Général, avec 2 encadrants de catégorie A, un agent de cat. B et 2 agents de cat. C. A ce niveau-là, on aurait pu rajouter le qualificatif « d’expérimentation ».

Enfin, heureusement, il n’y a pas que les rapports et la paperasse dans la vie et nous avons pu constater que l’ensemble des agents avaient été rencontrés individuellement et entendus et qu’ils sont, à ce stade, globalement satisfaits.
Mais comme il en manque quand même 2 dans la nouvelle organisation, sans diminution des missions et des charges de travail, nous ne pourrons valider cette organisation et nous voterons contre ce rapport.


Réponse DMG :
Parc auto : l’agent anciennement en poste refusait d’exercer d’autres missions que celles du parc auto.
Donc, c’est un des postes du courrier qui est transféré sur le parc auto
2012 : arrivée : 223 1530 plis
2019 : arrivée : 129 841 plis
Donc diminution du volume de courrier papier : permet d’envisager une diminution du nombre de postes

Patrimoine administratif : signifie patrimoine immobilier

Sur archivage : on y travaille

Réponse Elue au personnel : On fera le point dans un an

Nouvelle intervention CGT :
« Faire le point » : Mr Gricourt avait déjà fait le coup quand il est arrivé. On n’y croit plus
Sur argument lié à la baisse du courrier : il n’apparait pas ni dans le rapport CT, ni dans le power point du pré-CT, ni dans le rapport envoyé pour le CT, ni dans la présentation faite en CT. Mais uniquement évoqué pour répondre aux questions. C’est plus qu’étonnant.
Sur archives : CGT partage les remarques des autres syndicats sur les moyens humains et les locaux.
Il y a bien de suppressions de postes, dont un dans un service (Documentation incluant les archives) dans lequel tout le monde, collectivité et syndicats, est d’accord pour dire qu’il manque de personnel.

Vote :
Contre : CGT, FSU, FO, CFC-CGC, UNSA
Pour : CFDT


IV - Avis – Rapport DGOR –Situation particulière générée par le projet SIRH – Support de la DSI, Mise en place d’astreintes (vote)

Intervention CGT :
Nous étions intervenus au début de la démarche, avec des remarques sur la communication avec les agents et le délai réduit d’intervention.
Sur les 2 points, les agents semblent plutôt satisfaits de ce qui s’est passé depuis.
Le délai d’intervention est passé de 15 à 30 minutes maxi. Ce qui parait plus raisonnable.
Nous voterons pour ce rapport.

Vote pour à l’unanimité


V - Avis – Rapport DGEECVC – Evolution de l’organisation du Service Patrimoine et Inventaire de la Direction Culture et Patrimoine (vote)

Intervention CGT :
Les objectifs de la réorganisation sont clairs et les changements semblent convenir aux agents concernés.

Cependant, nous regrettons la suppression d’un poste et le report des missions sur les autres agents et le transfert au privé de certaines missions, comme on vient de l’apprendre. Pour cette raison, nous ne pourrons valider cette organisation et nous voterons contre ce rapport.

Débat sur gestion directe ou délégation au privé
Réponse VP au personnel : favorable à la gestion directe sauf si ça nécessite des compétences particulières. C’est ce qui est fait à Blois.

Intervention CGT : donc, pour la prochaine réorganisation de la DMG, on pourra voir l’internalisation des missions d’entretien des locaux et du standard téléphonique, qui ne nécessitent pas de compétences particulières.

Réponse VP au personnel : il faut faire un audit pour déterminer ce qui est faisable

Vote :
Contre : FO, CGT
Pour : CFDT, UNSA, CFC-CGC
Abstention : FSU

VI - Avis – Rapport DGEECVC – Evolution de la Direction des Ressources Education, Culture et Sport (vote)

Intervention CGT :
L’évolution présentée est claire et parait logique en termes d’équilibre de nombre d’agents et de niveaux hiérarchiques.
Les objectifs et l’impact sur les agents sont assez clairs.

Cependant, nous regrettons la logique globale de spécialisation des missions qui détermine cette réorganisation. Cela fait maintenant plusieurs années que le secteur privé abandonne ce type de répartitions des missions qui sont considérées comme néfastes pour la motivation des salariés et contre-productives pour le service rendu. Il est regrettable que la région s’engage pourtant quand même dans cette voie dépassée.

Il est évoqué des agents qui n’approuvent pas la réorganisation. Pouvez-vous nous indiquer ce qui leur est proposé pour qu’ils s’y retrouvent autant que possible et qu’on évite des pertes de compétences et, sans aucun doute, de motivation.

Enfin, nous demandons que la prochaine phase de travail commun que vous évoquez porte également rapidement sur la répartition des charges de travail liées à cette nouvelle organisation.
Vous l’avez formulé comme ça aujourd’hui, mais ce n’est pas écrit ainsi dans le rapport qui évoque juste de « répartition des activités ».

Réponse : montée en compétence sur les marchés de fourniture pour aider et accompagner les directions dans leur travail.
Il s’agit bien de répartition des charges et lisser l’activité sur l’année.

Vote pour à l’unanimité

VII - Avis – Rapport DTNC – Conception d’un Parcours de formation des agents du CRCVL aux enjeux de Transition Ecologique et Energétique (vote)

Intervention CGT :
Nous saluons cette très bonne initiative et nous espérons qu’elle pourra être étendue à l’ensemble des agents de la collectivité.

Réponse : CR veut aussi le faire dans les lycées et travaille avec DGARH pour trouver le bon format

Vote pour à l’unanimité

VIII - Avis – Rapport – Synthèse du Rapport Social Unique 2020 (vote)


Intervention CGT :
Sur le principe, cela confirme que l’édition d’une synthèse des principales données sociales de la collectivité est une bonne chose et présente un intérêt, comme nous le demandons depuis des années.
Nous regrettons que cet outil soit imparfait et ne puisse pas remplir ce rôle, alors que ce n’était pas, loin de là, la pire mesure de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 45 … 2019, pardon.
A ce stade, il est surtout urgent de limiter la diffusion de ce document et d’alerter les lecteurs que les données ne sont pas fiables.

Vote pour à l’unanimité

IX – RIFSEEP

Intervention CGT : Nous entendons les arguments présentés par le contrôle de légalité qui rappelle le côté obscur du RIFSEEP. Les négociations entre la Région et les syndicats ont permis d’éviter un certain nombre de défauts du RIFSEEP, dont celui-ci, mais l’Etat veille et, sous couvert d’égalité de traitement, impose ses atteintes continuelles aux principes de justice sociale qui, fut un temps, prévalaient dans la fonction publique. Nous le regrettons. Nous le condamnons et nous continuerons à lutter contre.
Nous voterons contre ce rapport.

Vote :
Contre : CGT, CFC-CGC
Abstention : CFDT, UNSA, collège employeur
Ne prend part au vote : FO, FSU


X – Information – Bilan droit à la déconnexion

Intervention CGT :
Ce travail et son bilan avaient été intégrés à la Charte sur notre demande.
C’est une 1ère étape qui confirme que le problème existe : il y a quotidiennement entre 200 et 250 mails envoyés hors temps de travail, dont la moitié entre 21 H 30 et 6 H du matin.
Soit plus de 100 mails professionnels envoyés chaque nuit !
C’est énorme !
Il faut agir pour faire cesser ces pratiques dangereuses pour la santé des agents et contre-productives. Car NON, un agent qui travaille encore au milieu de la nuit n’est pas efficace.

Or, nous constatons et regrettons que la présentation qui vient d’être faite minimise la situation. Quant aux actions mises en œuvre, elles ne nous paraissent pas suffisantes.

L’objectif de la Charte, rappelé dans le rapport est de « trouver des solutions permettant de remédier à ces situations. »
Il faut que le travail engagé serve à quelque chose, c’est à dire : réduire ces pratiques pour protéger les agents qui se tuent à la tâche et ceux qui reçoivent les messages et qui les subissent.

Nous demandons un approfondissement et une communication plus fine des données fournies :
- des informations hors élus CR et CESR
- des informations sur les horaires de connexion, prise en compte des mails envoyés le week-end
- des informations sur le nombre d’agents identifiés et le volume de messages envoyés
- des informations sur les actions réellement mises en place : nombre d’agents rencontrés, sous quelle forme, quelle réaction des agents, quels constats réalisés : s’agit-il de situations individuelles, de problème structurel, de défaut dans l’organisation du travail ou les charges de travail… ?
Et nous demandons un travail complémentaire, sur la base de ces informations, afin de déterminer une action sur cette thématique pour 2022.
Pour ne pas être qu’un bout de papier fait uniquement pour se donner bonne conscience, la Charte doit servir à améliorer la situation. Elle doit vivre et se traduire par des actions concrètes, régulièrement. Un simple bilan annuel n’y répond pas.

Débat sur coupure, déconnexion sur-connexion

Intervention CGT : ces débats prouvent que le problème existe et qu’il mérite d’y travailler car beaucoup de gens ont des choses à dire. Est-ce qu’on lutte contre ou pas ? est-ce qu’on se donne les moyens de résoudre les problèmes ? Avec les moyens actuels ou des nouveaux ?
On ne peut pas se contenter de la Charte. CGT redemande un travail complémentaire au bilan présenté aujourd’hui et de mener une action forte sur 2022.


XI – Information – Point projet SIRH

Pas d’intervention CGT


Questions diverses

CGT :
1 – Matériel informatique pour les élus CT et CAP et mandatés CHSCT
Nous demandons à nouveau la mise à disposition d’un ordinateur portable pour chaque représentant du personnel élu ou mandaté permettant la participation aux réunions des instances.

Réponse : DGS : les problèmes d’approvisionnement doivent être réglés. Va se faire l’écho de cette demande.

Magasinier pédagogique : certaines fiches de postes du dernier mouvement prévoient encore ces missions, alors qu’il a été répété, lors des discussions sur le RIFSEEP, qu’il n’y en aurait plus car ce n’est pas une mission décentralisée.

Réponse : on y arrivera progressivement

vendredi 29 octobre 2021

Le Petit Confiné N°7

 


Actualité sociale oblige, les numéros du Petit Confiné se suivent.

Voici le 7ème numéro consacré essentiellement aux revalorisations de régime indemnitaire qui commencent ce mois-ci.

 Téléchargez le 7ème numéro du Petit Confiné

Lisez-le. Partagez avec vos collègues. Et faites-nous remonter vos avis, questions, propositions d’amélioration …





 

 

vendredi 22 octobre 2021

Le Petit Confiné N°6

 

Voici le 6ème numéro de notre journal Le petit confiné avec un dossier spécial sur la protection sociale complémentaire et les 2 contrats collectifs mis en place à la Région à partir du 1er janvier 2022.

 Téléchargez le 6ème numéro du Petit Confiné

Lisez-le. Partagez avec vos collègues. Et faites-nous remonter vos avis, questions, propositions d’amélioration …





 

mardi 21 septembre 2021

Pannes de réseau informatique au siège dela Région

Lors du Comité technique du 14 septembre 2021, la CGT a posé la question suivante : Les agents du siège subissent depuis plusieurs semaines des interruptions incessantes de réseau informatique. Avez-vous des explications voire des informations d’améliorations à venir sur ce sujet ? 

Mr Dervaux, Directeur Général à l'Optimisation des Ressources, a expliqué que la source du problème a été identifiée (un processus Windows) et les correctifs ont été apportés sur toute la semaine précédente. 

Les problèmes devraient tendre à disparaitre.
La prudence reste donc de mise, mais il semble qu’une étape importante a été franchie vers un retour à un fonctionnement normal puisqu'aucun blocage majeur n'a été subi depuis la semaine dernière. 

Nous ne pouvons que regretter qu'aucune information n'ai été donnée aux agents sur ce sujet.

mardi 15 juin 2021

Le Petit Confiné : Numéro 5

 

La crise sanitaire actuelle ne nous permet toujours pas reprendre nos réunions d’information au siège et dans les lycées.

Pour maintenir le lien, voici le 5ème numéro de notre journal Le petit confiné avec un dossier spécial sur l'accord historique de revalorisation du régime indemnitaire que vient d'être trouvé, malgré la crise sanitaire et le report des élections régionales.

 Téléchargez le 5ème numéro du Petit Confiné

Lisez-le. Partagez avec vos collègues. Et faites-nous remonter vos avis, questions, propositions d’amélioration …





Il a été envoyé par mail à tous les agents de la Région le 11 juin 2021

lundi 14 juin 2021

Elections régionales 2021 : ce qu'il faut savoir du scrutin en Centre-Val de Loire (FranceTVinfo.fr)

 

Voici un article paru le 11 juin sur le site francetvinfo.fr

La région Centre-Val de Loire, qui a changé de nom lors de la réforme territoriale en 2014, pourrait aujourd'hui changer de couleur à l'occasion des élections régionales. Le président sortant, le socialiste François Bonneau, espère conserver la région, mais une éventuelle alliance entre la droite et la majorité présidentielle pourrait contrarier ses plans. De son côté, le Rassemblement national, en tête des intentions de vote, reste en embuscade.

Qui est le président sortant ?

Le socialiste François Bonneau est à la tête de la région depuis 2007, après avoir pris la suite de Michel Sapin, ex-ministre de l'Economie et des Finances sous François Hollande. François Bonneau a ensuite remporté les élections régionales en 2010 et 2015, à chaque fois lors de triangulaires face à la droite et au Front national. En 2015, le score s'est révélé très serré puisque le socialiste l'a emporté au second tour avec moins de 9 000 voix d'avance.

Quelles sont les listes en présence ?

Face à la liste du socialiste François Bonneau (soutenue par le PCF et les Radicaux), Nicolas Forissier (LR-UDI) espère reprendre la région à la gauche. De son côté, le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau (MoDem), aimerait bien apporter une région à la majorité présidentielle.

>> A lire aussi : en Centre-Val de Loire, découvrez qui sont les candidats

Aleksandar Nikolic mène la liste Rassemblement national, Charles Fournier conduit une liste écologiste (EELV-LFI-Génération.s) et Farida Megdoud une liste Lutte ouvrière. Enfin, le binôme Christelle de Crémiers et Jérémy Clément a pris la tête d'une liste Démocratie écologique.

L'histoire qui agite la campagne

La désertification médicale est le thème phare de la campagne en Centre-Val de Loire, une région particulièrement touchée par ce phénomène. Le conseil régional, qui a recruté en décembre ses deux premiers médecins salariés à Jargeau (Loiret), estime qu'un quart de la population de son territoire n'a pas accès à un médecin généraliste. Il manquerait 300 praticiens pour remédier au problème.

Pour la droite, la majorité sortante est comptable de ce bilan. "Ça fait vingt-trois ans qu'ils sont au pouvoir et l'on se retrouve à être la région qui a le moins de médecins par habitant. C'est juste incroyable et un échec retentissant", a estimé Nicolas Forissier sur France Inter.

Le sortant, François Bonneau, rétorque que le Centre-Val de Loire est la première région en matière de maisons de santé, avec à terme 300 médecins salariés. Une défense qui fait bondir le candidat de la majorité présidentielle, Marc Fesneau. "Il en avait proposé 150, il y en a sept. Pour arriver à 300, rendez-vous au XXIIe siècle !" a-t-il ironisé, toujours sur France Inter.

Qui part favori ?

Comme en 2015, le résultat s'annonce très serré dans la région. La liste RN d'Aleksandar Nikolic est en tête des intentions de vote du premier tour avec 28%, selon un sondage Ipsos réalisé entre le 3 et le 7 juin pour France 3. Elle devance la liste du socialiste François Bonneau (21%), la liste LREM-MoDem de Marc Fesneau (19%) et la liste de droite de Nicolas Forissier (18%). Un peu plus loin, la liste écologiste de Charles Fournier obtient 9%, la liste Démocratie écologique est à 3% et la liste Lutte ouvrière à 2%.

Pour le second tour, le sondage Ipsos s'est d'abord projeté dans l'hypothèse d'une quadrangulaire. Dans ce cas, le RN et la liste de gauche seraient au coude-à-coude avec 30%, devant la liste LREM-MoDem (22%) et la liste de droite (18%). Un tel résultat ne donnerait pas une majorité absolue à la liste arrivant en tête, car avec une prime majoritaire de 25% des sièges, il faut au moins 33% des voix pour être sûr d'obtenir la majorité. Autrement dit, un front républicain lors d'un éventuel troisième tour pourrait priver le RN de victoire.

Une alliance pourrait aussi être conclue avant le second tour pour éviter le scénario d'une quadrangulaire. Nicolas Forissier n'a pas fermé la porte à un rapprochement avec la liste de Marc Fesneau. "C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses, comme on dit chez moi dans le Berry, confie à France Inter le député LR de l'Indre. On verra bien. Il faut une alternance après un quart de siècle du Parti socialiste et des Verts." Dans le cas d'une triangulaire, le sondage Ipsos annonce un résultat encore plus incertain avec 34% pour la liste de gauche, 33% pour le RN et 33% pour l'éventuelle liste d'alliance formée entre la droite et la majorité présidentielle.

 

 

vendredi 11 juin 2021

Comité technique du 10 juin 2021 - compte-rendu et interventions CGT

 

Organisation de la DEI
Intervention CGT :
Nos contacts avec les agents des services concernés confirment ce qui vient d’être présenté en termes d’information et de consultation des agents.
La question du renforcement du service, que nous avons déjà exprimé en Comité technique, semble avoir été entendue, mais nous resterons évidemment vigilant sur ce point.
Nous voterons favorablement sur ce rapport.

Vote : favorable à unanimité

Organisation de la Direction de l’Agriculture et de la Forêt et de la Cellule FEADER
Intervention CGT
:
Nos contacts avec les agents des services concernés confirment l’information faite aux agents et le travail entamé sur le rapprochement professionnel pour assurer la réussite de ce transfert de personnel. Par ailleurs, la logique et la cohérence de ce transfert semble également partagé par les agents.
Cependant, comme nous l’avons déjà exprimé en Comité technique au sujet de la gestion des fonds européens, la crainte qui subsiste est celle de la faiblesse des moyens humains, face à l’ampleur des tâches à accomplir. Là encore, nous resterons évidemment vigilant et nous ne manquerons pas de vous alerter autant que de besoin.
A ce stade, nous voterons favorablement sur ce rapport.

Vote : favorable à unanimité


Rapport social unique et rapport situations comparées (Bilan Social)
Téléchargez le bilan social 2020

Intervention CGT :
Comme chaque année, la CGT salue la qualité du document et du travail fourni.
Comme chaque année, la CGT constate malheureusement que malgré le temps passé par nos collègues pour réaliser ce document, il est très peu lu et très peu exploité.
Comme chaque année, la CGT demande que ce document soit complété par un document de synthèse des principales informations qui soit communiqué à l'ensemble des agents. Cela permettra à la fois de valoriser le travail réalisé et d’informer les agents sur la réalité sociale de notre collectivité et renforcer ainsi le sentiment d’appartenance.
La DHR a mis en place un nouvel outil d’information des agents dans les fiches de paie. Une information par ce biais serait une bonne idée.
Evidemment, nous avons conscience de la charge de travail actuelle du service en charge de ce travail. Nous maintenons quand même notre demande en espérant qu’elle puisse, un jour, être entendue.


Mise en place du nouveau Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel (RIFSEEP)

Déclaration intersyndicale lue par CGT (ci-dessous)

Vote : favorable à unanimité


Questions diverses

CGT
1 – Communication de la liste des agents bénéficiaires de la NBI
Conformément aux préconisations de la CADA (avis 20135342 du 30 janvier 2014), nous sollicitons la transmission de la liste des agents de la Région bénéficiaires d’un NBI.
Réponse DGARH : Oui, DGRH va l’envoyer

2 – Matériel informatique pour les élus CT et CAP et mandatés CHSCT
Nous demandons à nouveau la mise à disposition d’un ordinateur portable pour chaque représentant du personnel élu ou mandaté permettant la participation aux réunions des instances.
Réponse DGARH : demande en cours auprès de la DSI

CFE-CGC
Carte Pass retaurant : Demande rematérialisation une fois par an en ticket papier
Réponse DGRH : ce n’est pas possible et ne voit pas l'intérêt
CGT : s’il y avait eu le dialogue social que nous avons demandé sur ce sujet, on aurait pu partager les avantages et les inconvénients de chaque support. Le format papier permet notamment de faire ses courses pour sa « gamelle » (car tous les agents n’ont pas les moyens d’aller au resto) dans plusieurs magasins, avec de la souplesse sur les plafonds.


 

Déclaration en Comité technique
Revalorisation du régime indemnitaire
10 juin 2021


Le Protocole de dialogue social signé en novembre 2020 entre François BONNEAU, Président du Conseil régional, Marc GRICOURT, 1er Vice-Président en charge du personnel et l’Intersyndicale CFDT-CFE/CGC-CGT-FO-FSU-UNSA a été le point de départ de nombreux travaux ayant tous un objectif commun : des avancées sociales pour tous les agents de la Région sur des sujets essentiels : les carrières, l’action sociale, les conditions de travail et surtout le régime indemnitaire, qui se concrétise aujourd’hui par une première étape importante.
L’accord trouvé entre la Région et l’Intersyndicale va permettre la mise en place du RIFSEEP - Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel, à compter de septembre 2021, comme prévu dans le protocole de novembre 2020. Il apporte surtout une revalorisation du régime indemnitaire pour la quasi-totalité des agents du Conseil régional pour les 3 années à venir.
Cet accord est le résultat de 6 mois de travaux techniques et d’un mois de négociations finales avec les élus en charge du personnel, Marc GRICOURT et Audrey ROUSSELET que nous remercions, tant pour l’accord que pour leur engagement. Un dialogue social, parfois aisé, parfois tendu, a permis d’arriver à un résultat qui traduit d’une part la volonté de la Région de reconnaitre et valoriser les métiers et l’engagement collectif des agents et d’autre part les revendications de l’Intersyndicale d’augmentation du pouvoir d’achat.
Après 2009, 2012 et 2017, cette 4ème vague de revalorisation du régime indemnitaire des agents de la Région garde les mêmes principes directeurs : égalité de traitement, cohérence, transparence, lisibilité. Et surtout, avec une enveloppe supplémentaire de 5 millions d’euros, il s’agit de la revalorisation la plus importante constatée jusqu’à présent.

L’Intersyndicale salue cet effort financier et cet engagement pour les agents.

De cet accord, nous retenons en 1er lieu la prise en considération de nos principales revendications qui visaient surtout à éviter les aspects négatifs du RIFSEEP.
Il s’agit tout d’abord, de l’absence d’individualisation, fondée sur des critères forcément subjectifs, ce qui permet de maintenir une égalité de traitement entre les agents et d’éviter tout clientélisme, favoritisme ou copinage.
Il s’agit également du maintien des phases d’augmentation de régime indemnitaire lors des changements de grade pour les catégories A et B et, a fortiori, de son extension aux agents de catégorie C.
Il s’agit aussi de la reconnaissance et la valorisation des « faisant fonctions ».
Il s’agit enfin d’une 1ère étape de reconnaissance et de valorisation du management de projet, par l’identification de la chefferie de projet et de la direction de mission. Ces premières avancées laissent espérer une évolution ultérieure dans la reconnaissance d’une spécificité durable et d’une évolution de carrière dans le management fonctionnel.
Dernier point et non des moindres, l’Intersyndicale salue et remercie la Région de son engagement à accorder une part croissante de régime indemnitaire aux agents contractuels non-permanents. Il s’agit d’une véritable reconnaissance de la pénibilité, d’une contrepartie sociale à la précarité subie par ces agents et d’un acte concret visant à réduire les inégalités salariales femmes/hommes, puisque les agents concernés sont essentiellement des femmes dans les lycées, qui ne perçoivent actuellement aucun régime indemnitaire.

Si regrets il devait y avoir, ils ne porteraient donc pas sur le fond de cet accord de revalorisation du régime indemnitaire mais sur les conséquences de la crise sanitaire qui, en décalant les élections régionales de mars à juin 2021, nous empêchent de finaliser dans le calendrier prévu par le protocole de novembre dernier et introduit un doute dans la mise en œuvre définitive de cet accord, au bénéfice des agents de la collectivité.

En conclusion, l’Intersyndicale exprime sincèrement sa satisfaction au regard de ce nouveau régime indemnitaire qui est un outil clair, lisible, cohérent et équitable.
Il correspond aux objectifs de reconnaissance professionnelle, valorisation collective, amélioration du pouvoir d’achat et justice sociale que nous portons et qui semblent partagés par la Région.
Et nous n’oublions pas qu’en s’inscrivant dans la mise en œuvre du protocole de dialogue social de novembre 2020, il est surtout le résultat de la mobilisation d’envergure des agents de septembre / octobre 2020, au même titre que le déblocage des carrières, l’augmentation des ratios d’avancement de grade, la charte de fonctionnement des lycées et les améliorations d’action sociale.

Elections régionales des 20 et 27 juin 2021 : Les candidats répondent à l'Intersyndicale ... ou pas

 

 A chaque élection régionale, la CGT rappelle aux agents que, au-delà de notre rôle de citoyen, nous allons élire nos futurs « patrons ». Nous recommandons donc une fois de plus à tous les agents de suivre cette campagne électorale, d’étudier les programmes des différents candidats et de participer au scrutin.

Cependant, les programmes électoraux évoquent rarement les questions de fonctionnement interne.

L'Intersyndicale CFDT-CFE/CGC-CGT-FO-FSU-UNSA a décidé d’envoyer un questionnaire  aux candidats des principales forces politiques républicaines (hors Rassemblement National).

Voici les réponses que nous avons reçues, par ordre d'arrivée :

Farida MEGDOUD : Lutte ouvrière
Charles FOURNIER : Europe Écologie Les Verts, LFI, Génération.s
François BONNEAU : Parti Socialiste, PCF, PRG, MR, LEF
Marc FESNEAU :
Modem, La république en marche, Agir, Les Centristes (réponses reçues le 18 juin 2021)

Nous n'avons aucune réponse des autres candidats sollicités :

Christelle DE CREMIERS : Démocratie Écologique
Nicolas FORISSIER : Les Républicains, UDI
 



mercredi 2 juin 2021

Elections régionales des 20 et 27 juin 2021 : l'Intersyndicale questionne les candidats

 A chaque élection régionale, la CGT rappelle aux agents que, au-delà de notre rôle de citoyen, nous allons élire nos futurs « patrons ». Nous recommandons donc une fois de plus à tous les agents de suivre cette campagne électorale, d’étudier les programmes des différents candidats et de participer au scrutin.

Cependant, les programmes électoraux évoquent rarement les questions de fonctionnement interne.

L'Intersyndicale CFDT-CFE/CGC-CGT-FO-FSU-UNSA a décidé d’envoyer un questionnaire  aux candidats des principales forces politiques républicaines (hors Rassemblement National).

Nous vous tiendrons informés des réponses.

Voici les questions posées : 

 1. Quels sont vos dossiers prioritaires en matière de gestion du personnel ?
2. Quelles sont vos priorités budgétaires pour la GPEEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences) ?
3. Quels sont vos engagements concernant l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail et plus précisément sur les Risques Psycho-Sociaux ?
4. Quelle est votre conception d’un dialogue social de qualité ? Vous engagez-vous à respecter les protocoles d’accords, Lignes Directrices de Gestion, … déjà négociés et en cours de négociation ?
5. Quelles sont vos perspectives de remplacement des départs à la retraite et par quels moyens envisagez-vous de lutter contre la précarité ?
6. La médecine du travail au sein de la région Centre-Val de Loire est sinistrée, par quels moyens comptez-vous la développer significativement en faveur des agents de la collectivité ?
7. Quelle est votre vision du télétravail et des modalités précises à mettre en oeuvre au sein de la collectivité ?
8. Quelle est votre position concernant l’action sociale en faveur des agents régionaux ?
9. Comment souhaitez-vous combattre les discriminations et les inégalités femmes/hommes au sein de la collectivité ?
10. Actuellement, la « double hiérarchie » pour les agents des lycées est génératrice de souffrance au travail, que comptez-vous mettre en oeuvre pour y remédier ?

Les candidats destinataires (par ordre alphabétique) :
François BONNEAU : Parti Socialiste, PCF, PRG, MR, LEF
Christelle DE CREMIERS : Démocratie Écologique
Marc FESNEAU : Modem, La république en marche, Agir, Les Centristes
Nicolas FORISSIER : Les Républicains, UDI
Charles FOURNIER : Europe Écologie Les Verts, LFI, Génération.s
Farida MEGDOUD : Lutte ouvrière

Appel à manifestation le 12 juin contre le racisme et les idées d’extrême droite

 


Le samedi 12 juin 2021, une journée de mobilisation contre le racisme et les idées d’extrême droite est organisée par la CGT, dans l’unité, avec d’autres organisations, associations et partis politiques.

Le 12 juin, le monde du travail, les retraités et la jeunesse sont appelés à combattre le racisme et les idées d’extrême droite, en agissant et internant dans le débat public.

À chaque moment économique difficile de notre histoire récente, les gouvernements qui se sont succédés ont toujours usé de la division, de la peur de l’autre, de la recherche de boucs émissaires. Cette utilisation permet de détourner les consciences des véritables causes de ces situations, d’éviter la contestation de leurs choix et brouiller la vision de possibles alternatives.

Aujourd’hui, peut-être parce que la crise est plus profonde, que les causes et les responsabilités en sont trop évidentes, cette stratégie tutoie les sommets et semble leur échapper. Son paroxysme est atteint dans les préliminaires de la campagne de l’élection présidentielle. Les discours populistes de certain(e)s, dont nous sommes abreuvés par les médias, instrumentalisent la question de l’immigration.

Ils amalgament délinquance et origine, diabolisent et opposent les cultures et les pratiques religieuses. Ces discours contribuent à banaliser les idées, les comportements et les attitudes racistes dans notre quotidien. Au point que les résultats du RN, certes très inquiétants, ne suffisent plus à mesurer l’ampleur du mal.

Ces idées traversent tous les groupes sociaux, les collectifs de travail, toutes les communautés, elles font surface souvent de façon insidieuse.

La question centrale de l’injustice sociale est alors reléguée en arrière-plan. Cela circonscrit l’objectif de faire vivre la transformation sociale et la nécessité du tous ensemble et freine la construction des alternatives et notre capacité à les porter et les faire aboutir.

Cette situation a inévitablement des conséquences sur le développement de l’activité syndicale. Elle pèse sur la capacité à rassembler. Comment imaginer aborder nos collègues de travail, sans affronter cette question qui les divise ? Comment favoriser la convergence des aspirations de l’ensemble des salariés pour faire triompher leurs intérêts ?

Dans ces conditions, la CGT appelle à faire de la journée du 12 juin le point de départ de la bataille pour éradiquer les idées de peur et de divisions pour ensemble, avec nos différences, donner des couleurs à notre avenir.

Plus d'infos :

 Téléchargez le communiqué unitaire 

Téléchargez le tract CGT

mercredi 7 avril 2021

Dématérialisation des tickets restos : l'Intersyndicale écrit aux agents

 

Déclaration de l’Intersyndicale
CFDT-CFE/CGC-CGT-FO-FSU-UNSA

Des Tickets-restaurant… à la carte
Un dialogue social aussi fermé que les restaurants !
Avril 2021


Le passage du papier à la carte magnétique pour les Tickets-restaurant est un choix de la Région qui s’est fait sans consultation des agents, ni des représentants du personnel et en refusant la demande de dialogue envoyée en février dernier par l’Intersyndicale, sans même prendre la peine de nous répondre.

Après avoir alerté les élus et l’administration sur les inconvénients de la carte magnétique, l’Intersyndicale condamne ce passage en force imposé aux agents alors que la concertation aurait pu être organisée en amont.

Plurélya, carte magnétique : la casse de l’action sociale continue…


Si l’utilisation de la carte magnétique présente des avantages certains pour la Région (mais particulièrement pour le prestataire Sodexo) dans le contexte exceptionnel que nous vivons, cette carte présente surtout des inconvénients non négligeables pour les utilisateurs, notamment en termes de souplesse d’utilisation.

Une fois de plus, la Région fixe sa politique d’action sociale en fonction de ses intérêts (moins de gestion, plus de gains financiers…) et au détriment des agents, sans écouter ni répondre à l’Intersyndicale qui défend les intérêts des agents.


L’Intersyndicale CFDT-CFE/CGC-CGT-FO-FSU-UNSA
 

mercredi 17 mars 2021

Comité technique du 9 mars 2021 : interventions Intersyndicale et CGT


 

 Le seul dossier à l'ordre du jour était le lancement d’un appel à concurrence pour la mise en place d’une convention de la participation prévoyance et d’une convention de participation santé.

L'UNSA est intervenue au nom de l'Intersyndicale pour demander l’intégration dans le marché et le rapport CPR d’une clause de révision annuelle de la participation régionale mutuelle et prévoyance, ainsi que la présentation annuelle des organisations syndicales au suivi prévu au marché.

La Région a accepté le suivi annuel et un engagement de dialogue social pendant la durée du contrat, pouvant amener à une révision de la participation employeur, sans pour autant la baisser.

Intervention CGT : La mise en place d’un contrat collectif pour la protection sociale complémentaire a été actée dans le protocole de dialogue social de novembre 2020.
Comme indiqué dans le rapport présenté aujourd’hui, le Président du Conseil régional et le Vice-Président en charge du personnel ont souhaité intégrer un point sur la prévoyance dans cet accord. Et, comme ce n’est pas indiqué dans le rapport, l’Intersyndicale a souhaité rajouter le risque Santé, ce qui a été fait et nous vous en remercions. Même si nous aurions préféré que ce soit précisé dans le rapport. 

Le résultat de cet appel d’offre sera-t-il une véritable avancée sociale, permettant à un très grand nombre d’agents de la Région d’accéder à des protections sociales dans un cadre plus intéressant que les contrats individuels disponibles sur le marché ? 

Nous l’espérons, car nous savons que c’est l’objectif de la Région, autant que le nôtre. 

La variable d’ajustement pour la réussite de ce projet sera la participation financière de l’employeur. C’est la raison de la demande de l’Intersyndicale d’envisager son augmentation en cours de contrat, pour permettre d’assurer la réussite de l’opération. Vous l’avez accepté et nous vous en remercions.