Dans le cadre de la reprise du dialogue social évoqué et souhaité par François Bonneau, le Président du Conseil régional, la Région a proposé aux syndicats une rencontre hebdomadaire pour faire le point sur la situation sanitaire et les mesures mises en place à destination des agents.
Tous les syndicats ont accepté cette proposition.
Sous réserve d'autres contraintes, cette réunion se déroulera tous les vendredis à 14 H.
La 1ère réunion s'est tenue le vendredi 6 novembre 2020, voici le compte-rendu et les interventions de la CGT.
Sur les ASA pour personnes vulnérables : la Région n’a pas attendu le nouveau décret sur les personnes vulnérables et a contacté tous les agents identifiés en mai pour leur proposer de se mettre en ASA
218 ont été placés en ASA
30 sont concernés mais n’ont pas souhaité se mettre en ASA.
Certains lycées prennent l’initiative de fermer la restauration, sans validation de la Région. Alors que la région avait trouvé des remplaçants.
Le Président a demandé un dialogue enter la Région et le rectorat avant toute fermeture de service.
Sur les cours en distanciel pour les élèves, l’Etat vient d’ouvrir la possibilité. La Région est associée aux travaux.
Sur le travail à distance, la DSI travaille actuellement à la mise en place de la gestion des appels téléphoniques par l'outil Teams, pour éviter aux agents de se filtrer sur leurs téléphones portables personnels.
Interventions CGT :
Le contexte de crise sanitaire entraine un développement des formations en distanciel, ce qui est parfois impossible pour certains agents des lycées pour des problèmes de matériel. La CGT demande une réflexion sur les moyens mis à disposition des agents dans les lycées pour suivre les formations obligatoires.
Réponse : chantier en cours à la RH (Ensemble CVL) : idée : équiper les lycées en matériel informatique, mais difficile avec crise sanitaire.
Au siège, concernant la numérisation des courriers : quelles modalités sont mises en place ? Car ça n’a pas l’air d’être clair pour tout le monde, notamment pour les cellules de gestion. Besoin d’information des agents.
Réponse : sera apporté lors de la prochaine réunion
Avez-vous prévu un système de prise en charge des frais professionnels liés au télétravail forcé (abonnement internet, électricité, chauffage, eau …) ?
Réponse : ça fait partie des discussions en cours dans le cadre du télétravail, mais rien pour l’instant car la Région maintient les tickets resto et la participation transport
En termes de communication aux agents, avez-vous envisagé de faire un focus particulier sur les risques spécifiques liés au télétravail, basé, par exemple sur les documents de l’INRS ?
Réponse : oui : le travail est ré-enclenché, comme ça a déjà été fait lors du 1er confinement : sophrologie …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire