Le 9 septembre 2020, la Région a présenté aux syndicats le bilan et les pistes d'ajustements du dispositif télétravail. Téléchargez le document de présentation de la Région.
Voici l'intervention de la CGT à cette réunion :
La Région est engagée dans la démarche télétravail depuis 2012.
Depuis 2012, la CGT participe aux débats et fait des propositions.
Pour la CGT, le télétravail est une modalité d’organisation du travail qui peut présenter un certain nombre d’avantages : élimination des temps de trajet, gestion du temps, travail au calme et confort matériel. Certains de ces avantages sont encore plus importants en période de crise sanitaire : limiter les contacts et désengorger les bureaux, car, contrairement à ce que pensent certains de nos dirigeants, les agents travaillent majoritairement dans des bureaux partagés à 2, 3 ou plus.
Cependant, le télétravail présente également des risques. Les principaux étant le débordement de l’activité professionnelle sur la vie privée et la perte de repère (sur-connexion, isolement, suppression des temps de pause). Ces risques nécessitent plus que jamais la mise en place de formation et d’accompagnement spécifiques des agents télétravailleurs, intégrant notamment la prévention des risques.
C’est ce qui a été fait, et plutôt bien fait, dans le cadre du processus normal de télétravail. C’est ce qui n’a pas du tout été fait avec les centaines d’agents placés en travail en distance en mars dernier.
Sur les pistes d’ajustement présentées par la Région, voici les propositions CGT :
Sur les modalités de télétravail :
- Evolution sur 2 à 3 jours
- Evolution du quota de jours ponctuels
Sur les process de télétravail :
- Fin de la gestion par campagne, mais suivi des besoins matériels individuels (écran, clavier, mobillier …)
- Prévoir un temps d’échange annuel formalisé, individuel et collectif, ainsi que du manager télétravailleurs avec ses agents
Sur les préconisations d’accompagnement :
- Formation et accompagnement sur les modalités de l’actuelle charte : Actions de sensibilisation et parcours de formation obligatoire, renforcé par des groupes d’échanges par DG
- Comment manager autrement
Sur les moyens matériels :
- Remise en place de l’indemnisation financière prévue en 2014 pour la prise en charge des frais de fonctionnement (électricité, chauffage, eau, surcoût assurance…), proportionnelle au nombre de jours télétravaillés
- Mise à disposition du matériel nécessaire (écran, clavier, mobilier …)
En complément, la CGT demande, comme en 2012, 2014, 2017 et 2019, la mise en place d’actions concrètes pour la déconnexion hors du temps de travail d’une part et la réduction de la sur-connexion sur le temps de travail d’autre part, ainsi qu’une information et un suivi par le CHSCT, avec notamment l’adaptation du Document unique d’évaluation des risques professionnels.
La position du Syndicat CGT du Conseil régional Centre-Val de Loire :
En démultipliant les consultations, bilan, questionnaires et retours d’expérience, la Région permet aux agents de s’exprimer (ce qui est toujours une bonne chose), alourdit beaucoup le travail de la DRH (tout en rejetant cette faute sur la CGT, comme d’habitude) et surtout retarde la prise de décision.
Quant aux résultats de ces consultations, si quelques informations sont intéressantes, force est de constater qu’ils donnent parfois l’impression d’enfoncer des portes ouvertes : les agents ont majoritairement apprécié le télétravail et/ou le travail à distance ; ça s’est plutôt bien passé ; le nombre de demandes va augmenter ; sur des durées de 2 jours voire plus …
On ne peut donc que s’étonner que la Région donne l’impression de ne pas être pressée d’avancer sur le dossier, en prétendant notamment relancer des réflexions déjà menées et abouties en 2017. Et cela alors que les différents bilans réalisés sont globalement positifs et montrent une attente forte des agents.
On peut donc légitimement s’interroger sur les véritables motivations de ces consultations : écouter les attentes ou faire du vent pour décider ce qu’on veut, quand on le veut ?
Cette réunion nous a quand même permis de faire remonter nos revendications.
On verra si la région les prend en compte … un jour.
Téléchargez la déclaration de la CGT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire