A la jonction - Le point commun des cadres intermédiaires est de se trouver à la jonction entre d’un côté le niveau stratégique et le niveau opérationnel de la collectivité et de l’autre entre des compétences managériales et une expertise métier. C’est d’ailleurs la définition qu’en retiennent les auteurs de l’étude :
Ce positionnement « entre deux » rejaillit sur le type de légitimité dont se revendiquent les cadres intermédiaires. Très fortement attachés au service public, ces territoriaux valorisent le sens du travail bien fait, l’écoute de leur équipe et se présentent volontiers comme des catalyseurs ou des courroies de transmission entre la direction générale et leurs équipes.
« D’une part, ils donnent à leurs équipes une traduction opérationnelle des objectifs fixés par la direction. De l’autre, il s’agit de s’approprier le projet politique, le projet d’administration ou une orientation stratégique afin d’en faire un facteur de motivation pour les équipes », notent les auteurs de l’étude.
Très peu accompagnés - Le tiraillement entre deux postures différentes est également à l’origine de plusieurs difficultés. Alors que leurs missions managériales tendent à prendre davantage de poids, les cadres intermédiaires sont très peu accompagnés sur ce volet : les recrutements sont encore très axés sur l’expertise métier, les compétences managériales ne figurent pas forcément dans leur fiche de poste, les formations aux outils de management sont encore peu nombreuses et pas toujours adaptées…
A un isolement vertical lié à un positionnement flou dans l’organisation s’ajoute un isolement horizontal. « De cultures métiers différentes, les cadres intermédiaires de différentes directions peuvent rencontrer des difficultés à dialoguer », constatent les auteurs de l’étude.
Ces agents sont également en première ligne pour gérer le formalisme croissant des procédures et peuvent se sentir démunis dans leur gestion au quotidien des ressources humaines.
Les associer à la mise en œuvre de la stratégie - Ces contraintes ne révèlent cependant pas de mal-être fort de la part de ces agents qui se déclarent plutôt épanouis dans leur fonction. Les élèves administrateurs de l’Inet concluent leur étude par 23 préconisations destinées à corriger les difficultés pointées. Parmi celles-ci, le repérage et l’accompagnement des cadres intermédiaires potentiels, le développement de leur autonomie de gestion humaine et financière ou encore leur association à la mise en œuvre de la stratégie.
Retrouvez l'article sur le site de la Gazette.
La position du Syndicat CGT du Conseil régional du Centre :
Nous demandons depuis plusieurs années un tavail spécifique sur les difficultés liées à l'encadrement intermédiaire, autant pour les encadrants dans les lycées que pour les cadres du siège.
Cf. agenda social 2013
1 commentaire:
Bonjour tout le monde ici, je m'appelle Fumo Sadiku vivant à Malindi City au Kenya.Je veux en dire un peu plus sur un bon homme de cœur appelé Benjamin Breil Lee travaillant avec le service de financement en tant qu'agent de crédit, M. Benjamin Breil Lee m'a aidé à obtenir un prêt de 37.115.225.00 Shillings sur mon temps d'essayer d'essayer de me remettre sur pied pour élever mon entreprise, je sais qu'il y a certains d'entre vous ici qui ont des difficultés financières pour parler à M. Benjamin sur l'application + 1-989-394-3740 Ou aussi avec son E personnel -mail sur 247officedept@gmail.com Je suis si heureux de ce qu'il a fait pour moi et pour son comptable bancaire ainsi que comptable Hernandez Lucas Merci beaucoup pour votre travail bien fait.
Enregistrer un commentaire