mercredi 19 septembre 2012

L'Intersyndicale demande un rendez-vous avec le Président du Conseil régional

Mercredi 18 septembre 2012, l'Intersyndicale CFDT-CGT-FO-FSU-UNSA a rencontré le Directeur de Cabinet et lui a remis un courrier adressé au Président du Conseil régional du Centre.

Voici le contenu de ce courrier :

Objet : Demande de rendez-vous

Monsieur le Président,

L’Intersyndicale déplore la détérioration du climat social et du dialogue social au sein du Conseil régional.

Il nous parait nécessaire et urgent de vous rencontrer pour échanger sur les objectifs et les moyens d’une vraie politique sociale dans notre collectivité, en particulier sur les points suivants :
- Fin de la règle du fonctionnement à effectif constant. POUR des créations de postes selon les besoins.
- Fin des principales sources de blocage des carrières : POUR l’avancement de grade des ex-OP, POUR une réflexion  sur les postes de catégorie B, POUR une nouvelle vague de dé-précarisation, POUR des garanties contre la déqualification.
- Respect des règles de fixation des congés annuels des agents des lycées définies dans le protocole du temps de travail des agents des lycées, bafouées par un courrier envoyé aux chefs d’établissement le 13 juillet dernier.
- Abandon définitif du rapport Bruhnes, utilisé pour retirer jusqu’à 4 postes dans certains établissements.
- Engagement de votre part sur la sauvegarde d’un système d’action sociale de qualité au Conseil régional du Centre.

Enfin, nous demandons la mise en place d’une rencontre annuelle entre vous et l’Intersyndicale, condition nécessaire à un dialogue social de qualité.

Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, veuillez revoir, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

mercredi 5 septembre 2012

L’entretien d’évaluation, ça m’aide ou ça m’enfonce ?

Voici un article intéressant de Rue 86 Eco sur l'entretien professionnel.
Extrait :
Pour Nicolas Mottis, c’est justement au moment de l’entretien individuel qu’il est possible « de ne pas refuser ce débat » et de faire toute sa place au subjectif :

    « Il faut construire un langage commun, une vision commune. Ça ne se règle pas en douze secondes avec des critères chiffrés. Mieux vaut dire à quelqu’un ce qui ne va pas, l’accompagner pour qu’il progresse, plutôt que lui coller une mauvaise note. »

Pour le chercheur, cela implique de :

* définir, au niveau de la direction générale, ce qui prime dans l’entreprise, et de le faire savoir ;
* former les managers à l’évaluation de ces critères-là ;
* accepter de dépenser du temps et de l’énergie pour un long entretien ;
* annoncer la couleur dès le début de l’entretien : « le manager peut dire qu’il n’y pas de critères parfaits, expliquer ce qu’il essaie de mesurer, faire part de ses hésitations, plutôt que d’asséner des vérités qui n’en sont pas » ;
    * donner une part importante dans l’évaluation aux projets collectifs : « Le service achats ne fonctionnera bien que s’il a de bonnes interactions avec le service production » ;
    * valoriser l’expérience des managers : « Seuls les gens qui ont un peu tourné peuvent évaluer. Car ce jugement-là ne se forge pas vite. »
Source : Rue 89


La position du Syndicat CGT du Conseil régional du Centre :
L'entretien professionnel est un élément clé de la politique managériale de la Région.
Il est important que chaque agent prépare son entretien. Cela permet d'une part de diminuer le stress évoqué dans l'article et d'autre part d'avoir plus de chance de faire passer ce qu'on a à dire.