L'Intersyndicale : comment ça fonctionne ?
Avant la CAP, un des 5 syndicats du Conseil régional présente un projet de déclaration. Chacun donne son avis et fait des propositions d'amélioration.
Le texte final est validé le jour de la CAP.
Pour la CAP du 7 avril, la CFDT n'a finalement pas souhaité s'associer à la déclaration intersyndicale (explication ci-dessous). Ce choix a été accepté et respecté par les autres syndicats : CGT, FO, FSU et UNSA.
En CAP, l'Intersyndicale CGT-FO-FSU-UNSA a présenté et argumenté sa déclaration.
La CFDT a présenté sa propre déclaration. Jusque là, pas de problème.
Anecdotique mais symptomatique
Le problème, c'est que la déclaration soit-disant CFDT est un plagiat vaguement reformulé de la déclaration de l'Intersyndicale. Il suffit de comparer les 2 documents pour le constater.
Pire encore, la déclaration soit-disant CFDT a été envoyée par mail à tous les agents avec en objet la mention : [info Intersyndicale CFDT-CGT-FO-FSU-UNSA]. C'est faux !
Plagiat, utilisation illégale et mensongère de logo syndical. Ces méthodes sont indignes.
Elles s'ajoutent aux propos tenus en public ou en réunion avec la collectivité par certains élus pour dénoncer les avancements ou les promotions de collègues, en remettant directement en cause leurs compétences et leurs qualités professionnelles.
Ces comportements sont dénoncés par la CGT. Il sont indignes d'agents élus par le personnel pour représenter le personnel et pas pour le "casser".
Sur le fond
La CFDT a refusé de s'associer à la déclaration intersyndicale pour la raison suivante :
Rappel : L'avis défavorable du supérieur hiérarchique empêche toute promotion ou avancement pour l'année où il est donné.
Logiquement, l'année suivante, en cas d'avis favorable, l'agent doit bénéficier d'un bonus (2 points supplémentaires) qui lui permet de bénéficier de son avancement ou de sa promotion.
Cette année, la Région a refusé de donner ce bonus à ces agents.
La déclaration de l'Intersyndicale CGT-FO-FSU-UNSA demandait que le bonus soit rendu aux agents, ce qui leur aurait permis de bénéficier de leur avancement de grade et de ne pas les sanctionner 2 ans de suite.
La CFDT n'a pas souhaité s'associer à cette demande, en estimant que les agents devaient être sanctionnés 2 ans de suite.
Télécharger la déclaration de l'Intersyndicale CGT-FO-FSU-UNSA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire