jeudi 14 avril 2011

CAP 7 avril 2011 - compte-rendu

La CAP du 7 avril 2011 traitait notamment des avancements de grade et des promotions internes. A ce titre, elle est la plus importante de l’année.

Comme chaque année, le bilan est mitigé, avec du positif et du négatif.

Le positif

Le nouvel entretien professionnel a permis d'améliorer la transparence de la procédure et la qualité des informations nécessaires au classement des agents promouvables.

329 agents ont pu bénéficier d'un avancement de grade ou d'une promotion interne, dont 283 agents de catégorie C.

Quelques avancées ont été possibles, notamment en CAP B.

Le négatif

Les principales revendications de l'Intersyndicale CGT-FO-FSU-UNSA n'ont pas été prises en considération par la Région.

Elles portaient notamment sur :
- La nécessité d'agir dans les services et lycées où les comportements inacceptables et dangereux des managers, au lieu de motiver les agents (ce qui est la mission première du manager) détruisent les agents, désorganisent des services entiers en développant un malaise général et portent gravement atteinte à la qualité du service public.

- L'application du bonus pour les tous agents promouvables l'année dernière, afin de ne pas les pénaliser 2 ans de suite. Même si ces agents ont eu un avis défavorable l'année dernière. Ce bonus avait fait l'objet d'un accord en 2010, qui n'a pas été respecté par la Région.

- La prise en considération des agents en fin de carrière, en avancement de grade et en promotion interne, sans exigence de mobilité, à condition que ce ne soit pas au détriment d’autres agents, c'est-à-dire quand les quotas ou ratios ne sont pas atteints.

- L'amélioration des documents remis aux représentants du personnel pour préparer et siéger en CAP.

- En CAP A, les élus CFDT, CGT et indépendant ont insisté sur la prise en considération du management de projet pour l'accès à certains grades.

- En CAP C, l'Intersyndicale CGT-FO-FSU-UNSA a insisté sur la situation des ex-OP. Une solution devrait pouvoir être trouvée cette année.

Télécharger la déclaration de l'Intersyndicale CGT-FO-FSU-UNSA
Retrouver les résultats des CAP du 7 avril 2011 sur OASIS.

CAP 7 avril 2011 - Qui écrit ? Qui copie ?

L'Intersyndicale : comment ça fonctionne ?

Avant la CAP, un des 5 syndicats du Conseil régional présente un projet de déclaration. Chacun donne son avis et fait des propositions d'amélioration.
Le texte final est validé le jour de la CAP.

Pour la CAP du 7 avril, la CFDT n'a finalement pas souhaité s'associer à la déclaration intersyndicale (explication ci-dessous). Ce choix a été accepté et respecté par les autres syndicats : CGT, FO, FSU et UNSA.

En CAP, l'Intersyndicale CGT-FO-FSU-UNSA a présenté et argumenté sa déclaration.
La CFDT a présenté sa propre déclaration. Jusque là, pas de problème.

Anecdotique mais symptomatique

Le problème, c'est que la déclaration soit-disant CFDT est un plagiat vaguement reformulé de la déclaration de l'Intersyndicale. Il suffit de comparer les 2 documents pour le constater.

Pire encore, la déclaration soit-disant CFDT a été envoyée par mail à tous les agents avec en objet la mention : [info Intersyndicale CFDT-CGT-FO-FSU-UNSA]. C'est faux !

Plagiat, utilisation illégale et mensongère de logo syndical. Ces méthodes sont indignes.

Elles s'ajoutent aux propos tenus en public ou en réunion avec la collectivité par certains élus pour dénoncer les avancements ou les promotions de collègues, en remettant directement en cause leurs compétences et leurs qualités professionnelles.
Ces comportements sont dénoncés par la CGT. Il sont indignes d'agents élus par le personnel pour représenter le personnel et pas pour le "casser".

Sur le fond

La CFDT a refusé de s'associer à la déclaration intersyndicale pour la raison suivante :
Rappel : L'avis défavorable du supérieur hiérarchique empêche toute promotion ou avancement pour l'année où il est donné.
Logiquement, l'année suivante, en cas d'avis favorable, l'agent doit bénéficier d'un bonus (2 points supplémentaires) qui lui permet de bénéficier de son avancement ou de sa promotion.
Cette année, la Région a refusé de donner ce bonus à ces agents.

La déclaration de l'Intersyndicale CGT-FO-FSU-UNSA demandait que le bonus soit rendu aux agents, ce qui leur aurait permis de bénéficier de leur avancement de grade et de ne pas les sanctionner 2 ans de suite.
La CFDT n'a pas souhaité s'associer à cette demande, en estimant que les agents devaient être sanctionnés 2 ans de suite.

Télécharger la déclaration de l'Intersyndicale CGT-FO-FSU-UNSA

Mobilité 2011 pour les agents des lycées

Le Conseil régional du Centre vient de publier le tableau récapitulant les postes vacants à temps complet pour le 1er septembre 2011 dans l’ensemble des lycées de la Région.

Ce tableau précise également les coordonnées du Chargé de Ressources Humaines de votre département, interlocuteur privilégié si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires sur ces postes.


Comment faire acte de candidature ?
Si un poste vous intéresse, vous devez :

1 – rédiger une lettre de motivation précisant le poste qui vous intéresse, un curriculum vitae et joindre votre dernier arrêté de situation administrative (pour les candidatures externes),
2 – si vous souhaitez faire acte de candidature sur plusieurs secteurs, il conviendra de le préciser sur votre lettre de motivation envoyée à chaque chargé de Ressources Humaines concerné,
3 – faire viser votre lettre par votre chef d’établissement (pour les agents de la Région),
4 – les envoyer avant le 4 mai 2011 au Chargé de Ressources Humaines du département concerné.

Téléchargez le tableau.

Source : Oasis