Comme chaque année, le bilan est mitigé, avec du positif et du négatif.
Le positif
Le nouvel entretien professionnel a permis d'améliorer la transparence de la procédure et la qualité des informations nécessaires au classement des agents promouvables.
329 agents ont pu bénéficier d'un avancement de grade ou d'une promotion interne, dont 283 agents de catégorie C.
Quelques avancées ont été possibles, notamment en CAP B.
Le négatif
Les principales revendications de l'Intersyndicale CGT-FO-FSU-UNSA n'ont pas été prises en considération par la Région.
Elles portaient notamment sur :
- La nécessité d'agir dans les services et lycées où les comportements inacceptables et dangereux des managers, au lieu de motiver les agents (ce qui est la mission première du manager) détruisent les agents, désorganisent des services entiers en développant un malaise général et portent gravement atteinte à la qualité du service public.
- L'application du bonus pour les tous agents promouvables l'année dernière, afin de ne pas les pénaliser 2 ans de suite. Même si ces agents ont eu un avis défavorable l'année dernière. Ce bonus avait fait l'objet d'un accord en 2010, qui n'a pas été respecté par la Région.
- La prise en considération des agents en fin de carrière, en avancement de grade et en promotion interne, sans exigence de mobilité, à condition que ce ne soit pas au détriment d’autres agents, c'est-à-dire quand les quotas ou ratios ne sont pas atteints.
- L'amélioration des documents remis aux représentants du personnel pour préparer et siéger en CAP.
- En CAP A, les élus CFDT, CGT et indépendant ont insisté sur la prise en considération du management de projet pour l'accès à certains grades.
- En CAP C, l'Intersyndicale CGT-FO-FSU-UNSA a insisté sur la situation des ex-OP. Une solution devrait pouvoir être trouvée cette année.
Télécharger la déclaration de l'Intersyndicale CGT-FO-FSU-UNSA
Retrouver les résultats des CAP du 7 avril 2011 sur OASIS.