Ordre du jour du CTP :
- Présentation du congé de solidarité
- Diagnostic des cellules de gestion
Ambiance générale :
Ambiance sereine.
Concernant les représentants de la collectivité, il y avait 1 conseiller régional (Germain) + DGRH + DGS + 10 DG ou Directeurs.
FO a été désignée secrétaire adjoint.
Congé de solidarité
Présentation par Pascal Meyer, Directeur de la Coopération décentralisée.
Intervention CGT : La limitation des possibilités de congé de solidarité aux seules zones géographiques d’intervention régionale dans le cadre de la politique de coopération décentralisée pourrait représenter un frein à l’application de cette disposition. Peut-on envisager de l’ouvrir à d’autres zones, à titre expérimental ?
Réponse : Non, c’est la mission qui compte et pas la destination.
Diagnostic des cellules de gestion
Présentation par Sylvia Martin (DRH) et Benoit Rochas (DG gestion publique et finances)
Interventions UNSA :
- Les agents des cellules de gestion rencontrent des difficultés dans leur travail.
- Le nombre importants de contrôles déresponsabilisent chaque acteur.
- Pour certaines Directions, notamment DRFE, la transversalité est compliquée à mettre en œuvre et doit être améliorée.
Interventions CGT :
- La mise en place des cellules de gestion s’est faite à flux tendus et il n’y a pas eu de moyens mis en œuvre pour l’accompagnement au changement. Il faut aujourd’hui prendre du temps pour repenser les choses, réorganiser les relations et les liens, construire la transversalité.
- Il est nécessaire de mettre des moyens supplémentaires, notamment humains pour donner du temps aux agents pour prendre le recul sur leurs activités, pour que le travail soit mené le mieux possible et ainsi arriver à la confiance nécessaire pour atteindre les objectifs fixés, notamment celui des délais.
- Dans certains cas, de mauvaises organisations matérielles (séparation des agents) a accentué les difficultés de constitution d’équipes soudées et efficaces.
- La question du manque de retours d’informations vers les Directions opérationnelles n’apparaît pas dans le diagnostic, alors qu’il s’agit d’une difficulté rencontrée par les opérationnels, notamment dans la préparation des budgets. Réponse Sylvia Martin : ce point a été soulevé dans certaines Directions mais pas dans toutes.
Intervention CFDT :
- Mal-être des agents des cellules de gestion et problèmes liés au manque de formation et le besoin de mise à niveau.
Réponses du DGS :
- Ce diagnostic mené en interne montre que la collectivité a la capacité de se regarder, sans faire appel à un organisme extérieur.
- Les membres du CODIR ont fait des remarques semblables à celles de représentants du personnel.
- Le taux de rejet au niveau du Payeur régional est proche de zéro. Il est donc possible de réduire les niveaux de contrôle. Le risque d’erreur est accru par la multiplication des niveaux de contrôle. Il note que ces changements peuvent avoir un effet déstabilisant pour les agents, une perte de reconnaissance.
FO fait une déclaration relative à la mise en œuvre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) mise en place au niveau de l’Etat, sans aucun rapport avec le sujet.
Vote :
- Avis favorables : 26
- Abstentions : 0
- Avis défavorables : 2 (FO)
Questions diverses :
Intervention CGT pour demander de proposer aux agents des lycées des formations informatiques, comme évoqué il y a un an lors d’un précédent CTP. Rien n’a été mis en œuvre alors que le besoin est important.
Réponse DGRH : effectivement rien n’a été mis en place. Une étude sera menée pour l’utilisation du visa bureautique.
Intervention UNSA sur dotation en matériel informatique des lycées : les imprimantes ne sont pas toujours installées.
Intervention CGT : dans certains cas, les matériels informatiques sont utilisés par l’administration des lycées et pas mis à disposition des agents.
Réponse Directeur des systèmes d’information : un point sera fait avec la Direction des Lycées et de l’Action Educative.
Le PV global de la séance est disponible sur l’intranet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire