mardi 21 octobre 2008

ELECTIONS 2008 : Compte-rendu réunion info syndicale

A l'occasion des élections, le syndicat CGT du Conseil régional du Centre organise des réunions d'information syndicale dans les lycées et au siège.
La réunion du siège s'est tenue le lundi 20 octobre. Voici le compte-rendu.

1 – Présentation diaporama
- Les élections
- Les instances paritaires : CTP, CHS, CAP
- Les listes CGT
- Le bilan de la CGT
- Les valeurs de la CGT
Téléchargez le diaporama

2 – Discussion
Plusieurs sujets ont été abordés et discutés :
- Le vote à l’Hôtel de Région : Le bureau de vote sera installé en salle Lentin 1 de 9 H à 15 H.
- Interdiction du panachage : Les bulletins de vote ne doivent pas être raturés ou modifiés. Tout bulletin rayé ou modifié sera considéré comme nul.
- Les agents absents le jour du vote doivent récupérer le matériel de vote par correspondance auprès de la DGRH avant le 25 octobre.
- Rôle consultatif des instance paritaires : CTP, CHS et CAP ne rendent qu’un avis consultatif. Au final, c’est bien la collectivité qui décide, éventuellement contre l’avis des représentants du personnel. Cependant, les représentants de la collectivité sont des élus politiques et ils savent qu’ils ne peuvent pas tout imposer et aller toujours à l’encontre de l’avis des personnels.
- L’obligation de discrétion professionnelle. Le statut de la fonction publique stipule : Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions.
Chaque agent public doit la respecter et notamment dans le cadre de son activité syndicale. La CGT est particulièrement soucieuse du respect de ce principe (rappelé dans le journal ACTION N°2) qui s’applique d’autant plus aux agents ayant connaissance d’informations "sensibles" : Cabinet, DGRH …


Téléchargez le compte-rendu.

Aucun commentaire: