vendredi 24 octobre 2008

CTP Central et CTP TOS : 23 octobre 2008 : rupture du dialogue social

Rupture du dialogue social au Conseil régional du Centre

Le 23 octobre 2008, le Comité Technique Paritaire Central s’est réuni au Conseil régional.

En ouverture de séance, l’intersyndicale regroupant CFDT, CGT, FO, FSU et UNSA a demandé aux représentants de la collectivité de reporter un dossier important pour tous les agents : la mobilité interne (changement de poste ou d’établissement). Ce dossier n’avait fait l’objet d’aucune concertation préalable.

Sur ce point, le Président de séance, par ailleurs Vice-président de la Région Centre, en perdant son calme, a répondu de manière irrespectueuse et a refusé la proposition de l’intersyndicale. Il a affirmé que la mesure s’appliquerait d’office.

Pour protester contre ce refus de dialogue constructif et ce manque de considération des représentants du personnel, tous les syndicats ont décidé de quitter la salle.

Depuis plusieurs mois, que se soit en CTP central, CTP spécifique TOS ou CTP autres services de la Région, le Président du CTP affiche un mépris et un manque d’intérêt évident pour les remarques et propositions des représentants du personnel et par là même pour l’ensemble du personnel.

Pour preuve s’il en était besoin, après le départ des représentants du personnel, le Comité Technique "soi-disant" paritaire s’est prononcé comme si rien ne s’était passé.

Pour une collectivité qui veut parler de démocratie participative : quel bel exemple !


Le 23 octobre 2008, le Comité Technique Paritaire spécifique Agents des lycées s’est ensuite réuni au Conseil régional.

En ouverture de séance, l’intersyndicale regroupant CFDT, CGT, FO, FSU et UNSA a demandé une nouvelle fois aux représentants de la collectivité la renégociation du protocole sur le temps de travail des agents des lycées. Ce protocole, signé dans une urgence imposée par la Région contient de nombreux oublis et anomalies, dont certains reconnus par la Région.

Lors de la séance du 23 octobre, la Région a indiqué qu’un temps d’observation était nécessaire et a proposé un calendrier de 3 réunions : mars, avril, mai.

Les représentants du personnel ont accepté un temps d’observation, mais ont demandé que les 3 réunions se tiennent en novembre, décembre et janvier.

Finalement, aucun accord n’a pu être trouvé et nous le regrettons.

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, FSU et UNSA demandent donc une fois de plus l’ouverture d’un véritable dialogue social et le respect des représentants syndicaux et de leurs mandats.

Un communiqué de presse a été envoyé aux médias locaux pour alerter l'opinion.

Un rendez-vous avec le Président et les élus concernés sera sollicité par l’Intersyndicale au lendemain des élections professionnelles.

mardi 21 octobre 2008

ELECTIONS 2008 : Compte-rendu réunion info syndicale

A l'occasion des élections, le syndicat CGT du Conseil régional du Centre organise des réunions d'information syndicale dans les lycées et au siège.
La réunion du siège s'est tenue le lundi 20 octobre. Voici le compte-rendu.

1 – Présentation diaporama
- Les élections
- Les instances paritaires : CTP, CHS, CAP
- Les listes CGT
- Le bilan de la CGT
- Les valeurs de la CGT
Téléchargez le diaporama

2 – Discussion
Plusieurs sujets ont été abordés et discutés :
- Le vote à l’Hôtel de Région : Le bureau de vote sera installé en salle Lentin 1 de 9 H à 15 H.
- Interdiction du panachage : Les bulletins de vote ne doivent pas être raturés ou modifiés. Tout bulletin rayé ou modifié sera considéré comme nul.
- Les agents absents le jour du vote doivent récupérer le matériel de vote par correspondance auprès de la DGRH avant le 25 octobre.
- Rôle consultatif des instance paritaires : CTP, CHS et CAP ne rendent qu’un avis consultatif. Au final, c’est bien la collectivité qui décide, éventuellement contre l’avis des représentants du personnel. Cependant, les représentants de la collectivité sont des élus politiques et ils savent qu’ils ne peuvent pas tout imposer et aller toujours à l’encontre de l’avis des personnels.
- L’obligation de discrétion professionnelle. Le statut de la fonction publique stipule : Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions.
Chaque agent public doit la respecter et notamment dans le cadre de son activité syndicale. La CGT est particulièrement soucieuse du respect de ce principe (rappelé dans le journal ACTION N°2) qui s’applique d’autant plus aux agents ayant connaissance d’informations "sensibles" : Cabinet, DGRH …


Téléchargez le compte-rendu.

jeudi 16 octobre 2008

SGPEN ATOSS : Le billet des administratifs

La fédération CGT du SGPEN ATOSS lance une nouvelle lettre d'information : Le billet des administratifs.

Le premier « billet des personnels administratifs » est déjà disponible. Il réagit aux dernières mesures prises par le ministère par protocole d’accord avec le syndicat A&I-UNSA qui supprime 1 700 postes de personnels administratifs en contre partie de l’augmentation des indemnités pour certaines catégories de personnels.
Téléchargez-le.

Plus d'infos sur le site de la Fédération.

Elections 2008 : réunion d'information syndicale

Le Syndicat CGT du Conseil régional du Centre organise une réunion d'information syndicale pour les agents du siège.

Le lundi 20 octobre 2008
A l'Hôtel de Région
Salle CP 1/2
de 12 H à 13 H

L'ordre du jour est le suivant :
- Présentation des listes,
- Représentativité des listes,
- Bilan de la CGT,
- Enjeux des élections,
- Discussions.


Téléchargez l'invitation

mercredi 8 octobre 2008

Elections 2008 : Tract

Téléchargez le tract réalisé par Syndicat CGT du Conseil régional du Centre pour des élections professionnelles du 6 novembre 2008.

Elections 2008 : Professions de foi

Le 6 novembre, en élisant des représentants CGT, nous nous donnerons davantage de force :

POUR une revalorisation du régime indemnitaire, en priorité pour les plus bas salaires

POUR une égalité de traitement des agents dans le respect du Statut en poursuivant et développant la formation et la préparation aux concours. Parce que les agents ne sont pas des pions ou des "postes" mais des femmes et des hommes qui travaillent à la satisfaction de l'intérêt général

POUR une véritable lutte contre la précarité de l'emploi par la titularisation et le soutien à la préparation de concours

POUR une amélioration de la vie au travail, toujours synonyme d'amélioration du travail.

POUR un service public de qualité :
-
Donner aux agents les moyens de travailler efficacement
-
Mener un travail sur les besoins réels de création de postes
-
Simplification administrative et renforcement des compétences techniques

POUR une réelle concertation en amont des prises de décisions concernant le fonctionnement du Conseil régional qui touchent directement ou indirectement les agents : régime indemnitaire, temps de travail, carrière, conditions de travail …

POUR un syndicalisme plus solidaire, plus unitaire, plus utile, plus efficace

Téléchargez les professions de foi CAP et CTP-CHS du Syndicat CGT du Conseil régional du Centre.

jeudi 2 octobre 2008

Le 7 octobre : Toutes et tous dans l'action

Le 7 octobre prochain, l’ensemble des cinq confédérations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC) s’associe à l’appel de la Confédération Syndicale Internationale pour une journée syndicale mondiale sur le travail décent.

A l’occasion de cette journée, les six organisations syndicales CGT, CFDT, CFE-CGC, FSU, Solidaires et UNSA ont décidé de mettre en œuvre tous les moyens de parvenir à des mobilisations d’ampleur dans tout le pays.

Rendez-vous le mardi 7 octobre
à ORLEANS
Place du Martroi
à 15 H 00

Téléchargez le tract.

Elections 2008 : Les listes de candidats

Les listes de candidats ont été affichées le lundi 29 septembre.
5 syndicats ont déposés des listes : dans l'ordre : FSU, FO, CGT, SUD, UNSA, CFDT.
Seules la CGT, l'UNSA et la CFDT ont présenté des listes dans toutes les commissions paritaires, CAP A et B incluses.

Avec 55 candidats, répartis équitablement entres services du siège et lycées, entre hommes et femmes, entre filières et entre catégories, avec également des agents issus d'un grand nombre de Directions du siège (15) et de lycées (19), les listes CGT sont, de loin, les plus représentatives.

Téléchargez toutes les listes de candidats et toutes les listes d'électeurs sur l'intranet du Conseil régional.