Compte-rendu de la réunion d'information syndicale du 17 septembre 2007
Nombre de participants : 10 issus de 6 Directions
Représentants CGT : Bruno SALVADOR (élu CTP Central) - Bastien ROUSSET (élu CTP Central) – Christian PEUDUPIN (Union syndicale CGT des Services publics du Loiret)
1 - La présentation des résultats du questionnaire sur les conditions de travail
Synthèse :
Le questionnaire a été distribué aux agents (hors TOS) en juin 2007.
Taux de réponse : 27,8 %, soit 153 questionnaires remplis.
Un sentiment général mitigé (53 % de conditions moyennes) avec relativement peu d'insatisfaction affirmée (10 %) … mais un fort sentiment de dégradation des conditions de travail depuis 3 ans (55 %).
Les principaux motifs d'insatisfaction sont la lourdeur des procédures, le manque d'information descendante, la charge de travail trop importante et les effectifs insuffisants.
Les conditions matérielles sont globalement suffisantes (83 %) avec quelques difficultés au niveau de l'espace de travail et du nombre de personnes par bureau.
Concernant le matériel informatique et le mobilier, les taux de satisfaction dépassent les 90 %.
Le management et la communication
Les éléments positifs : Autonomie et confiance sont jugés suffisants, surtout par les A et les B.
Les éléments négatifs : Communication au sein et entre Directions, information sur les autres actions du Conseil régional sont jugées insuffisantes, notamment par les A et les C.
Au niveau du poste, on note un très gros besoin d'évolution, voire de changement particulièrement chez les agents de catégorie C. Des résultats qui méritent un travail complémentaire plus en profondeur pour établir les motivations de ces besoins.
La question de la santé est un des éléments essentiels de ce questionnaire.
54 % des agents estiment que leurs conditions de travail ont des conséquences sur leur santé, principalement du stress.
La moitié de ces agents font l'objet d'un traitement médical à ce sujet.
Ce qui fait 1 agent sur 4 qui suit un traitement médical du fait de ses conditions de travail.
A noter que les agents de catégorie A et B sont les plus touchés dans leur santé (respectivement 58 % et 67 %) par rapport aux agents de catégorie C (48 %).
Dans la relation agents / employeurs, on note un fort sentiment d'abandon (59 %) particulièrement concernant le suivi de la carrière (68 % d'insuffisant) et une cassure entre les agents de base, toutes catégories confondues, et les responsables hiérarchiques.
2 - La suite du questionnaire sur les conditions de travail
- La diffusion des résultats :
Les résultats vont être rapidement envoyé aux responsables concernés :
- Président et vice-Présidents du Conseil régional, conseillers régionaux siégeant aux commissions paritaires,
- DGS, DGRH, DG et Directeurs, médecin du travail
- La constitution d'un groupe de travail :
Objectifs : Réfléchir, échanger, faire des propositions pour trouver des solutions et les faire appliquer.
3 - L'action syndicale au Conseil régional du Centre
"Si on veut que des expériences de ce type aboutissent, il faut être fort. Pour être fort, il faut être nombreux.
Actuellement, le Conseil régional compte 3 syndicats avec des agents non-TOS : UNSA, CFDT et CGT ; avec chacun une poignée d'adhérents et de gens actifs. Il y a également 2 syndicats d'agents TOS : FSU et FO.
Pour la CGT, nous sommes là. Nous ne sommes pas de dangereux grévistes professionnels. Nous sommes juste des agents de la Région, répartis dans les services, soucieux de faire notre boulot dans de bonnes conditions.
Mais nous avons également choisi de nous engager pour la défense des agents au niveau des conditions de travail, des carrières, des primes …
Nos valeurs sont des valeurs "de gauche" humanistes : égalité, partage, progrès social, lutte contre toute forme de discrimination et de racisme.
Nous invitons toute personne partageant ces valeurs et souhaitant s'investir, à nous rejoindre.
Les actions en cours sont nombreuses (groupe de travail sur PDE, sur les carrières et le régime indemnitaire, bientôt sur les conditions de travail, réflexions et audit au sein des Directions Générales, fin 2008 : élections des
Aujourd'hui, au Conseil régional du Centre, grâce aux syndicats, tous les agents peuvent participer à ces réflexions, voire directement aux groupes de travail avec la DGRH ou être membres des instances paritaires.
Agissons ensemble."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire