lundi 9 décembre 2024

Retour en images sur la manifestation du 5/12/2024

Vous avez été nombreuses et nombreux à répondre à l'appel et à défiler dans toute la région pour demander l'abandon : 

  • de l’allongement du délai de carence à 3 jours ;
  • de la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie ;
  • du non-versement de la GIPA en 2024.

Au vu de la situation politique actuelle, il est encore plus important de se mobiliser pour faire valoir nos droits et défendre le service public !

Voici quelques images de la manifestation d'Orléans...


mardi 3 décembre 2024

Mobilisons-nous le 5 décembre !

 

Les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP appellent les agent·es de la Fonction publique à une journée d’action, de rassemblements, de manifestations et de grève sur l’ensemble du territoire le 5 décembre 2024.

Répondant à la demande de l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian ̶ ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique ̶ a été contraint de nous accorder une audience le jeudi 7 novembre dernier.
Les organisations syndicales ont obtenu l’abandon de la suppression des catégories C, B et A de la fonction publique envisagée au titre du projet de loi dit « Guerini ». Le ministre s’est aussi engagé à rediscuter de son projet « d’agenda social ».

Force est de constater que Guillaume Kasbarian n’a pas répondu à la plupart des autres propositions et revendications portées par les organisations syndicales.
C’est pourquoi nous en appelons à une première journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire, le 5 décembre 2024, y compris par la grève et la manifestation.

Une journée pour que le ministre renonce :
- aux 3 jours de carence dans la fonction publique,
- à la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie,
- au non-versement de la Gipa.

Dans le même temps, nos organisations syndicales appellent les agent.es de la fonction publique, fonctionnaires et contractuel.les, à se mobiliser pour notamment :
- des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques,
- des créations d’emplois partout où c’est nécessaire et l’accès à l’emploi titulaire des agents contractuels,
- l’augmentation de la valeur du point d’indice au titre de l’année 2024 et des années suivantes et des mesures salariales générales,
- la refonte des grilles indiciaires,
- l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes,
- l’abandon des orientations du projet de loi dit « Guerini ».


 

jeudi 28 novembre 2024

Comité Technique Territorial du 9 avril 2024 : procès-verbal

Ordre du jour du Comité Technique Territorial du 9 avril 2024

– Approbation des procès-verbaux du 23 novembre 2023 et du 09 janvier 2024
– Avis : DGFREE : Réorganisation de la Direction de la Formation Professionnelle en Direction de la Formation et de l’Emploi
– Avis : DGFREE : Réorganisation de la Direction de l’Economie
– Information : Cessation Progressive d’Activité pour les fonctionnaires (CPA)
– Information : Continuité des services et agents mobilisés pour les JOP 2024
– Questions diverses

Télécharger le procès-verbal complet

Comité Social Territorial du 9 janvier 2024 : procès-verbal

Ordre du jour du Comité Social Territorial du 9 janvier 2024

– Approbation des procès-verbaux du CT du 08 septembre 2022, du 13 octobre 2022, du 1er décembre 2022 et du CST du 12 octobre 2023
– Avis : Plan de développement des Compétences 2024-2028
– Avis : Politique d’action sociale de la Région Centre-Val de Loire en faveur des agents de la collectivité
– Avis : Mise en place de la prime de pouvoir d’achat exceptionnelle
– Avis : Mise à jour des Lignes Directrices de Gestion sur les critères d’avancement et de promotion
– Avis : Ajustement de la Délibération 21.06.01.82 du 24 septembre 2021 portant mise en oeuvre du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel pour le personnel de la Région Centre-Val de Loire
– Questions diverses 

Téléchargez le procès-verbal complet

mardi 19 novembre 2024

 

Quelques images du rassemblement qui s'est tenu ce matin devant la mairie d'Orléans. Nous étions présents malgré la pluie pour faire entendre les droits des travailleur.ses du secteur public !
 
Rendez-vous le 5 décembre pour une grande journée de mobilisation 
 


mercredi 13 novembre 2024

Dans la rue le 19 novembre !

 

Les dernières annonces du nouveau ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, suffisent, à elles seules, à représenter le mépris qui est aujourd’hui opposé aux agent·es territoriaux·ales.

Nous ne pouvons pas continuer comme cela ! Notre colère doit s’exprimer ! Il est temps d’organiser un mouvement de révolte d’ampleur pour les empêcher de continuer leur œuvre de destruction de la fonction publique territoriale !

Ensemble, uni·es, faisons du 19 novembre prochain une journée de mobilisation puissante qui démontrera que nos missions sont vitales pour le pays !
A partir du 19 novembre, organisons les rassemblements, les mobilisations et manifestations par la grève et toutes les initiatives qui seront prises localement.

Toutes et tous en lutte, en grève et en manifestation pour nos emplois, nos salaires et notre dignité !



mardi 15 octobre 2024

Comité Technique Territorial du 14 octobre 2024 : procès-verbal

 Ordre du jour du CST du 14 octobre 2024

– Approbation du procès-verbal du 09 avril 2024
– Avis : Présentation des projets d’évolutions d’organisation de la DGOR, de la DSI et de l’ADAPT liées à la mise en œuvre du schéma directeur stratégique du système d’information
– Avis : Astreinte de sécurité DSI
– Avis : Présentation du projet d’évolution de la DETE et de l’ADAPT
– Avis : Présentation du projet de réorganisation de la Direction Europe et International
– Avis : RSU (Rapport Social Unique)
– Avis : Rapport de situation comparée 2024
– Avis : Index de l’égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes : Publication de la note obtenue pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2023
– Avis : Nouvelle ASA congé prémenstruel
– Avis : Journées de fermeture exceptionnelle au titre de l’année 2025
– Questions diverses

 

Télécharger le rapport social unique (RSU)

A VENIR : télécharger le procès-verbal complet

mercredi 2 octobre 2024

 

Nous y étions ! Retour en image sur la mobilisation d'hier à Orléans. La CGT du Conseil régional Centre-Val et de Loire était mobilisée, comme des milliers d'autres manifestants partout dans la région et le pays, notamment pour défendre le service public. En grève et dans la rue pour gagner des avancées sociales !
 
 


vendredi 28 juin 2024

Les dangers et les mensonges de l'extrême-droite et ses alliées

 Voici quelques articles de presse confirmant le danger et l’imposture du RN :

https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/vrai-ou-faux-legislatives-2024-on-a-verifie-huit-affirmations-lors-du-debat-entre-gabriel-attal-jordan-bardella-et-olivier-faure_6630180.html : Le RN a (encore) menti hier soir

https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-pouvoir-d-achat-immigration-education-comparez-les-programmes-du-rn-du-nouveau-front-populaire-et-du-camp-presidentiel_6611766.html : Le programme du Nouveau Front Populaire est le seul a proposer une augmentation des salaires des fonctionnaires

https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-l-arcom-met-en-demeure-europe-1-pour-manque-de-mesure-et-d-honnetete-dans-l-emission-de-cyril-hanouna_6629991.html : Hanouna, la marionnette du milliardaire Bolloré (Patron des médias C8 et Europe 1) est toujours très engagé pour aider le RN

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/j-en-ai-marre-des-gens-comme-vous-bougnoules-et-renois-moi-je-vote-le-rn-un-automobiliste-menace-de-mort-et-blesse-un-chauffeur-de-bus-dans-le-val-de-marne_6627246.html : le danger raciste et violent des électeurs RN

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/legislatives-un-front-populaire-d-extreme-gauche-l-argument-risque-et-trompeur-de-la-macronie_235660.html : les mensonges du RN, de Macron et de beaucoup de médias : le Nouveau Front Populaire n’est pas d’extrême gauche. Le RN est bien d’extrême droite : c’est la Conseil d’Etat qui le dit.

https://comparateur.nosservicespublics.fr/ : comparez les programmes électoraux

 




 


Sous une apparence pseudo sociale, l’extrême droite propose une politique bien marquée à droite, pro capitaliste, de division et de haine. La preuve au travers de 10 sujets.


Il est minuit moins une. La CGT met toutes ses forces dans la bataille pour ouvrir des perspectives de progrès.

 Déclaration du CNN

Le Comité Confédéral National (CCN) de la CGT s’est réuni, ce mardi 18 juin 2024, pour examiner la situation inédite dans laquelle se trouve le pays, suite à la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale et d’organiser des élections législatives les 30 juin et 7 juillet.

L’Extrême droite est en situation d’accéder au pouvoir pour la première fois de l’histoire de notre République – à l’exception de la période du régime de Vichy. Elle pourrait, ainsi, disposer des très larges pouvoirs que confère la Constitution de la 5ème République et s’en servir pour remettre en cause tous les garde-fous démocratiques : les médias, la justice, les organisations syndicales et la société civile et, ainsi, préparer son arrivée à l’Élysée en 2027. 

Son projet repose toujours sur la « préférence nationale », avec des travailleuses et des travailleurs qui n’auraient plus les mêmes droits, en fonction de leur nationalité voire de leur origine. 

Pour le monde du travail, les changements de pieds incessants du RN démontrent son imposture sociale. Jamais il n’affrontera le patronat, jamais il n’abrogera la réforme des retraites. Il a toujours refusé d’augmenter les salaires et les cotisations sociales. 

Cette élection a aussi un impact mondial : la France est la 7ème puissance mondiale, membre du conseil de sécurité de l’ONU, membre fondateur de l’Union européenne. L’arrivée de l’Extrême droite au pouvoir, en France, aurait donc un impact sur les autres travailleurs et travailleuses du monde.

Notre République et notre démocratie sont en danger. Les droits sociaux et les libertés syndicales sont menacés. Dès lundi 10 juin, la CGT a pris toutes ses responsabilités, en appelant à la mobilisation immédiate, à la constitution d’un front populaire et en participant à une réunion intersyndicale le soir même. L’intersyndicale a appelé à de grandes manifestations qui ont rassemblé 680 000 personnes ce week-end. Plus de 800 000 personnes se sont mobilisées depuis dimanche 9 juin.

Cette pression populaire a permis de gagner l’unité de la Gauche sur un programme de rupture avec le néolibéralisme et le fascisme reprenant les 10 exigences de l’intersyndicale et de nombreuses revendications de la CGT.

Au vu de la gravité de la situation, le CCN considère que la CGT doit prendre ses responsabilités. Le CCN considère que le programme du Nouveau Front populaire est celui qui répond le mieux aux attentes et aspirations des travailleuses et des travailleurs et qui ouvre le plus de possibilités de mobilisations gagnantes. La CGT appelle les salariés, retraités et privés d’emploi à aller voter le plus nombreux et nombreuses possible les 30 juin et 7 juillet pour le programme du Nouveau Front populaire. La CGT mettra tout en œuvre pour faire barrage à l’Extrême droite.

Face à un patronat déterminé à ne rien céder de ses richesses et de son pouvoir, seule la mobilisation populaire permettra de changer le rapport de force. La CGT appelle donc les salarié·es et les retraité·es à continuer à se mobiliser partout et, notamment, le dimanche 23 juin prochain, à l’appel des organisations féministes et syndicales.

Les jeudi 20 et 27 juin, la CGT appelle les travailleuses et les travailleurs à multiplier les actions de grève sur leur lieu de travail pour faire aboutir leurs revendications.

Dès le lendemain du second tour, la lutte sociale continuera et la CGT y consacrera toutes ses forces pour gagner sur ses revendications.

Rien n’est écrit d’avance !

Montreuil, le 18 juin 2024



vendredi 1 mars 2024

Journal ACTION N°20

 


Le numéro 20 du journal ACTION est sorti début 2024.

Il a été distribué au siège administratif et dans de nombreux lycées sur Chartres, Orléans, Gien, Montargis, Bourges, Châteauroux, Blois, Chinon, loches, Château-Renault, Amboise et Tours.

Nous avons notamment organisé des réunions d'information syndicale qui ont permis d'aborder les sujets d'actualité traités dans ce numéro 20 du journal ACTION, notamment les dégradations des conditions de travail et des relations humaines.

 Téléchargez le journal ACTION N°20