En plus de la journée interprofessionnelle du 13 décembre, le secteur de l'éducation a décidé d'une journée d'action spécifique le 15 décembre 2011.
Les revendications sur l'amélioration des conditions de travail concernent également les agents techniques de la Région.
Le Syndicat CGT du Conseil régional du Centre a donc déposé un préavis de grève pour le 13 et 15 décembre 2011 afin de permettre aux agents de choisir leur mode d'action.
Téléchargez le communiqué de la CGT Educ'Action.
Téléchargez le préavis.
jeudi 8 décembre 2011
mardi 6 décembre 2011
Dialogue social 2012 : les propositions de la CGT
Une réunion sur l'agenda social 2012 s'est tenue le vendredi 2 décembre 2011 entre les responsables de la DGRH et les organisations syndicales.
Voici les propositions présentées par le Syndicat CGT du Conseil régional du Centre :
1 – Thématiques
Pour l’année 2012, les priorités proposées par le Syndicat CGT du Conseil régional du Centre sont essentiellement liées aux conditions de travail :
- Priorité aux risques psychosociaux professionnels (siège et lycées) : définition d’indicateurs, recherche d’actions de prévention (voir avec d’autres collectivités, possibilité de solliciter des financements auprès du Fonds national de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles de la CNRACL), travail sur les faits, organisation ou attitudes générateurs de stress.
- Travail spécifique sur les difficultés spécifiques de l’encadrement intermédiaire : identification d’outils de soutien aux encadrants d’une part (formation, accompagnement, coaching …) et d’outils de lutte contre les fautes de management d’autre part.
- Troubles musculo-squelettiques : cf risques psychosociaux.
- Document unique : priorisation des actions à mener suite au rapport de l’ACFI, réalisation d’un modèle de document unique qui pourra facilement être transposé pour et par les lycées, actualisation.
- Télétravail : situation actuelle, études des statistiques d’utilisation des outils, charte d’utilisation des outils, protection des agents contre les utilisations imposées par la hiérarchie, point législatif.
- Protocoles alcool et harcèlement : suivi des mises en œuvre, évolutions ou adaptations éventuelles.
- Handicap : suivi de la mise en œuvre de la Charte.
2 – Règles de fonctionnement
- Fourniture des documents préparatoires en amont des réunions dans un délai raisonnable (10 jours).
- Convocation aux réunions envoyées en respectant un délai raisonnable (10 jours).
- Compte-rendu envoyé dans un délai raisonnable (15 jours).
- Sur les thématiques impliquant la double autorité des agents des lycées : participation de représentants des équipes administratives de l’Education Nationale (proviseur, gestionnaire …)
- 4 groupes de travail récurrents : conditions de travail (tous les 2 mois), Suivi PDA (1 à 2 fois par an), Carrière (évaluation, formation … : 1 à 2 fois par an), Mise à jour des protocoles (adaptation législative, précision dans l’application, correction, avenant : 1 fois par an)
- 2 à 3 groupes de travail spécifiques selon les thématiques à traiter
- Quant au groupe de travail sur les conditions de travail
- Thématiques définies en commun chaque année
- En plus des réunions, possibilités d’échange d’informations, dossiers ou documentations (réalisés par DGRH et/ou syndicats) sur les thématiques afin de constituer une culture commune
Libellés :
Conditions de travail,
Dialogue Social
13 décembre 2011 : journée interprofessionnelle d'action
Indignons-nous, révoltons nous.
Les marchés financiers ne doivent pas faire la loi.
Les marchés financiers ne doivent pas faire la loi.
13 DECEMBRE 2011
NOUVELLE JOURNEE INTERPROFESSIONNELLE
DE MANIFESTATIONS
à l'appel de la CGT, FSU, CFDT, UNSA.
NOUVELLE JOURNEE INTERPROFESSIONNELLE
DE MANIFESTATIONS
à l'appel de la CGT, FSU, CFDT, UNSA.
ORLEANS : 11H devant le MEDEF Bd ROCHEPLATTE
MONTARGIS : 10H30 Place du Pâtis
GIEN : 11H Place de la Victoire
Pour les autres départements, consultez la carte des luttes.
La CGT appelle à la grève le 13 Décembre
dans toutes les entreprises
dans toutes les entreprises
170 militants CGT du Loiret se sont réunis le 24 novembre et ont débattu de la situation sur la profondeur de la crise financière et du système capitaliste et sur les 10 exigences de la CGT pour sortir de cette crise. Au vu des enjeux des plans d'austérité successifs, L'UD CGT LOIRET, met en débat des appels à la grève avec dépôt des revendications dans chaque entreprise et manifestations à 11H.
Tous les pays sont mis à l'heure de l'austérité,
ce qui va aggraver la récession en cours.
ce qui va aggraver la récession en cours.
Aucun moyen nouveau n'est dégagé pour soutenir l'activité. La recapitalisation des banques ni changera rien. Les gouvernements leurs demandent d'enregistrer une partie des pertes sur la dette Grecque. Mais rien sur le financement de l'activité économique, ce qui serait leur rôle.
L'emploi est massacré, 4.5 millions de personnes sont touchés par le chômage, une hausse de 5.2 % en un an. Pour relancer l'économie il faut augmenter les salaires et les pensions, développer l'industrie et les services publics.
Le Président de la République a annoncé un nouveau plan d'austérité de l'ordre de 7 milliards. Les prestations sociales sont gelées ou revalorisées de moitié, l'obligation de travailler jusqu'à 62 ans est avancée d'une année, imposant ainsi aux salariés nés entre 1952 et 1955 de travailler plus longtemps. La TVA, impôt le plus injuste, qui pèse indistinctement sur tous les consommateurs, est augmentée dans les secteurs du bâtiment, de la restauration, des transports, de la culture...
De nouvelles attaques sont portées contre le droit à la santé, telles que l'augmentation du délai de carence en cas de maladie, l'augmentation de la taxe sur les mutuelles. La diminution des dépenses publiques est une nouvelle attaque portée contre tous les services publics (Education, Santé etc..).
Dans la philosophie présidentielle, les entreprises et le patronat sont exonérés de toutes responsabilités, ce qui est un comble. L'essentiel pour Nicolas SARKOZY et Angela MERKEL est de sauver ce qui peut encore l'être, au service des marchés financiers pour des raisons électoralistes.
Les mêmes recettes produiront les mêmes effets. Les riches continueront de s'enrichir et les peuples devront se sacrifier encore plus.
Cette situation devient insupportable, insoutenable pour celles et ceux qui sont convaincus que la production de biens et de services devrait permettre de satisfaire les exigences populaires.
Pour toutes ces raisons, la CGT avec ses militants ont décidé d'agir et d'appeler l'ensemble des salariés, des retraités, des privés d'emploi, des jeunes à se mobiliser pour donner un prolongement au 11 octobre (300000 manifestants en France, 5000 dans le Loiret).
Face à cette avalanche de plans d'austérité, la CGT a proposé en intersyndicale des initiatives pour résister, et mettre en avant d'autres solutions pour le progrès social.
Tous les agents du Conseil régional sont couverts par le préavis déposé par la Fédération CGT des Services publics.
Libellés :
Action syndicale
lundi 5 décembre 2011
Examen rédacteur : un texte à venir
Devant le CSFPT, le 30 novembre dernier, le ministre de la Fonction publique a évoqué la question de l'examen professionnel de rédacteurs, dont les lauréats sont confrontés à un épineux problème.
Entre 4.000 et 6.000 d'entre eux n'ont pas été nommés à ce jour ; alors que, selon les textes, la validité de leur examen doit prendre fin ce 1er décembre 2011.
La direction générale des collectivités locales prépare un texte qui, selon des sources syndicales, devrait prolonger sans limitation de durée le bénéfice de l'examen professionnel.
Ce texte sera soumis à l'avis du CSFPT lors de sa prochaine séance, prévue le 21 décembre.
Il ne devrait cependant pas prolonger l'application de l'assouplissement de la règle des quotas. Ainsi, les employeurs pourront effectuer un recrutement par la voie de l'examen professionnel pour trois autres recrutements (concours, détachement, mutation externe), au lieu de un sur deux aujourd'hui.
Source : Localtis
***************************************************
Communiqué de la Fédération CGT des Services publics
et de son Union Fédérale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens
et de son Union Fédérale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens
Lors de la séance plénière du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale du 30 novembre 2011, François SAUVADET, ministre de la Fonction publique, a annoncé que, dans le cadre de la réforme de la catégorie B, les projets de décrets concernant le cadre d’emplois des rédacteurs seraient à l’ordre du jour lors du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) du 21 décembre prochain. Le ministre a abordé également la problématique des « reçus/collés » de l’examen professionnel de rédacteur (4 000 à 6 000 selon le gouvernement). Une solution sera apportée par le gouvernement lors du CSFPT du 21 décembre 2011.
Pour la Fédération CGT des Services publics et son Union Fédérale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens, c’est un juste retour des choses. En effet, plus de 6 000 agents territoriaux auraient perdu définitivement le bénéfice de leur examen professionnel le 2 décembre 2011. Par un courrier en date du 3 novembre, la Fédération avait interpellé sur ce point Philippe RICHERT, ministre chargé des Collectivités territoriales. La pétition sur l’examen professionnel de rédacteur initiée par la CGT a déjà recueilli près de 2 000 signatures, ce qui démontre la forte attente des agents concernés.
La CGT sera bien entendu extrêmement attentive aux modalités proposées par le gouvernement pour répondre aux revendications des personnels.
Montreuil, le 1er décembre 2011
Source : Fédération CGT des Services Publics
Libellés :
Carrière,
examen professionnel,
Infos statutaires
Examen Attaché principal : nomination dans l'année
L'intervention de la CGT, renforcée par l'Intersyndicale, lors de la CAP de juillet dernier a permis d'obtenir la mise en place d'un tableau d'avancement complémentaire à la CAP de novembre 2011.
Ainsi, pour la 1ère fois dans notre collectivité, les lauréats de l'examen professionnel d'attaché principal vont pourvoir être nommés l'année de leur réussite.
A noter que 2 collègues ne remplissaient pas les conditions d'ancienneté cette année ; ils seront inscrits sur le tableau d'avancement de la prochaine CAP (avril/mai 2012).
Téléchargez les documents qui nous ont permis d'arriver à ce résultat : réponse ministérielle et déclaration intersyndicale.
Libellés :
Action syndicale,
CAP,
examen professionnel
Plan Déplacement Administration : Groupe de suivi PDA du 18-11-2011
Ordre du jour : I/ Bilan de l’année 2011 du Plan de Déplacement de l’Administration II/ Questions diverses
Angélique Lopez-Roger présente Cécile POISSON qui remplace depuis août Dominique Lizot. Cette passation de poste a amené un décalage dans le temps des actions menées au titre du PDA.
Un bilan détaillé 2011 du PDA a été présenté dont l’objectif reste la diminution de l’usage de l’automobile dans les déplacements des agents du cr, qu’ils soient à titre professionnel ou dans le cadre de la relation domicile-travail.
Prise en charge des déplacements domicile-travail
La Région prend à sa charge 100% du coût du transport. Le nombre de bénéficiaire est en légère baisse (333 en 2011 contre 335 en 2010), baisse plus marquée chez les agents des lycées alors qu’une hausse est constatée au siège. Ceci s’expliquant notamment par une desserte en transports collectifs parfois inadéquate vis-à-vis des horaires des agents ou du positionnement du lycée et/ou du domicile. La DGRH précise que le nombre de prise en charge pour les agents du siège devrait augmenter à partir du 30 juin 2012, à l’ouverture de la deuxième ligne de tram d’Orléans.
Vélo
La Région propose un garage à vélo sécurisé qui commence à être saturé, notamment l’été et une prise en charge de l’abonnement à Vélo+, le système de vélos en libre-service de l’agglo d’Orléans (nombre en augmentation). Des vélos de service, notamment électriques sont également proposés aux agents du siège mais sont peu utilisés (moins souple que Vélo+).
Il a été évoqué la question du kit vélo distribué aux agents cyclistes dont la gestion est devenue compliquée pour la DGRH et difficilement lisible pour les usagers. Il a été convenu, au regard des difficultés rencontrées notamment la souplesse d’utilisation du bon offert pour l’entretien du vélo, qu’il pourrait être proposé aux agents cyclistes un chèque cadeau valable dans les rayons cycles de magasins franchisés type Décathlon.
La CGT a insisté sur la nécessité de fournir un casque de manière prioritaire aux agents qui bénéficient de ce kit vélo. La DGRH a indiqué travailler avec la direction de la communication pour fournir un casque logotypé aux couleurs de la Région, plus simple en terme de gestion et plus efficace en terme d’affichage.
La question des cartes de parking, cruciale lors des dernières réunions et qui avait amené la DGRH à durcir leurs conditions d’attribution, semble avoir trouvé une sérénité puisque de nombreuses restitutions ont eu lieu, même si 10 personnes restent encore en liste d’attente pour le bâtiment Millénium peu pourvu en places de stationnement. La campagne annoncée de contrôle sur l’usage des cartes a permis des restitutions volontaires alors même que cette campagne n’a pas été menée.
L’information et la communication sont des éléments essentiels pour la réussite des actions d’un PDA. En l’occurrence, la création d’un onglet spécifique dédié aux déplacements sur oasis constitue certes un progrès mais la CGT a indiqué que sa lisibilité était à revoir. La DGRH a indiqué que la refonte prévue de l’intranet régional était prévue et que cette question allait être abordée dans ce cadre.
La DGRH a également proposé, en lien avec la direction des infrastructures et des transports une réunion d’information spécifique pour informer les agents sur la modification des dessertes ferroviaires le 11 décembre prochain (le cadencement des horaires). Une quinzaine de personnes étaient présentes. La CGT a salué l’initiative.
L’incitation au covoiturage reste cependant un échec. Celui-ci n’est pas propre au cr, il s’agit d’une nouvelle forme de mobilité qui a beaucoup de mal à émerger en France.
Pour 2012, on retrouve un certain nombre d’actions initialement prévues en 2011 mais reportées pour les raisons Rh évoquées plus haut.
Il s’agit notamment de la mise à disposition de tickets de bus et tram des principales agglomérations mais également de titres de transport prépayés pour la desserte ferroviaire Orléans-Tours et Orléans-Paris au sein des directions, action qui sera mise en place dans le courant de l’année. En effet, pour le train, un marché public est à lancer.
Enfin la DGRH veut lancer une enquête sur les habitudes de transport afin de mettre à jour les données de la collectivité et de recenser les besoins.
La CGT salue cette initiative et demande à ce que ce questionnaire puisse être travaillé en amont avec les organisations syndicales. Ce questionnaire fera l’objet de la prochaine réunion du groupe PDA au début du printemps.
En conclusion, ce groupe de travail a fait le point d’une année plutôt calme en grandes actions mais les statistiques montrent que les mesures du PDA commencent doucement à montrer leur efficacité, notamment au regard de la question des cartes de parking ou de l’usage du vélo. Il est néanmoins clair que les questions de mobilité ne se posent pas de la même manière pour les agents qu’ils soient du siège ou dans les lycées.
A titre d’information la Région va lancer à titre expérimental en 2012 des déclinaisons à l’échelle de 5 lycées, des plans de déplacements d’établissements scolaires qui impacteront élèves, agents techniques et administratifs et enseignants. Ce point fera l’objet d’une présentation lors d’une prochaine réunion PDA.
Angélique Lopez-Roger présente Cécile POISSON qui remplace depuis août Dominique Lizot. Cette passation de poste a amené un décalage dans le temps des actions menées au titre du PDA.
Un bilan détaillé 2011 du PDA a été présenté dont l’objectif reste la diminution de l’usage de l’automobile dans les déplacements des agents du cr, qu’ils soient à titre professionnel ou dans le cadre de la relation domicile-travail.
Prise en charge des déplacements domicile-travail
La Région prend à sa charge 100% du coût du transport. Le nombre de bénéficiaire est en légère baisse (333 en 2011 contre 335 en 2010), baisse plus marquée chez les agents des lycées alors qu’une hausse est constatée au siège. Ceci s’expliquant notamment par une desserte en transports collectifs parfois inadéquate vis-à-vis des horaires des agents ou du positionnement du lycée et/ou du domicile. La DGRH précise que le nombre de prise en charge pour les agents du siège devrait augmenter à partir du 30 juin 2012, à l’ouverture de la deuxième ligne de tram d’Orléans.
Vélo
La Région propose un garage à vélo sécurisé qui commence à être saturé, notamment l’été et une prise en charge de l’abonnement à Vélo+, le système de vélos en libre-service de l’agglo d’Orléans (nombre en augmentation). Des vélos de service, notamment électriques sont également proposés aux agents du siège mais sont peu utilisés (moins souple que Vélo+).
Il a été évoqué la question du kit vélo distribué aux agents cyclistes dont la gestion est devenue compliquée pour la DGRH et difficilement lisible pour les usagers. Il a été convenu, au regard des difficultés rencontrées notamment la souplesse d’utilisation du bon offert pour l’entretien du vélo, qu’il pourrait être proposé aux agents cyclistes un chèque cadeau valable dans les rayons cycles de magasins franchisés type Décathlon.
La CGT a insisté sur la nécessité de fournir un casque de manière prioritaire aux agents qui bénéficient de ce kit vélo. La DGRH a indiqué travailler avec la direction de la communication pour fournir un casque logotypé aux couleurs de la Région, plus simple en terme de gestion et plus efficace en terme d’affichage.
La question des cartes de parking, cruciale lors des dernières réunions et qui avait amené la DGRH à durcir leurs conditions d’attribution, semble avoir trouvé une sérénité puisque de nombreuses restitutions ont eu lieu, même si 10 personnes restent encore en liste d’attente pour le bâtiment Millénium peu pourvu en places de stationnement. La campagne annoncée de contrôle sur l’usage des cartes a permis des restitutions volontaires alors même que cette campagne n’a pas été menée.
L’information et la communication sont des éléments essentiels pour la réussite des actions d’un PDA. En l’occurrence, la création d’un onglet spécifique dédié aux déplacements sur oasis constitue certes un progrès mais la CGT a indiqué que sa lisibilité était à revoir. La DGRH a indiqué que la refonte prévue de l’intranet régional était prévue et que cette question allait être abordée dans ce cadre.
La DGRH a également proposé, en lien avec la direction des infrastructures et des transports une réunion d’information spécifique pour informer les agents sur la modification des dessertes ferroviaires le 11 décembre prochain (le cadencement des horaires). Une quinzaine de personnes étaient présentes. La CGT a salué l’initiative.
L’incitation au covoiturage reste cependant un échec. Celui-ci n’est pas propre au cr, il s’agit d’une nouvelle forme de mobilité qui a beaucoup de mal à émerger en France.
Pour 2012, on retrouve un certain nombre d’actions initialement prévues en 2011 mais reportées pour les raisons Rh évoquées plus haut.
Il s’agit notamment de la mise à disposition de tickets de bus et tram des principales agglomérations mais également de titres de transport prépayés pour la desserte ferroviaire Orléans-Tours et Orléans-Paris au sein des directions, action qui sera mise en place dans le courant de l’année. En effet, pour le train, un marché public est à lancer.
Enfin la DGRH veut lancer une enquête sur les habitudes de transport afin de mettre à jour les données de la collectivité et de recenser les besoins.
La CGT salue cette initiative et demande à ce que ce questionnaire puisse être travaillé en amont avec les organisations syndicales. Ce questionnaire fera l’objet de la prochaine réunion du groupe PDA au début du printemps.
En conclusion, ce groupe de travail a fait le point d’une année plutôt calme en grandes actions mais les statistiques montrent que les mesures du PDA commencent doucement à montrer leur efficacité, notamment au regard de la question des cartes de parking ou de l’usage du vélo. Il est néanmoins clair que les questions de mobilité ne se posent pas de la même manière pour les agents qu’ils soient du siège ou dans les lycées.
A titre d’information la Région va lancer à titre expérimental en 2012 des déclinaisons à l’échelle de 5 lycées, des plans de déplacements d’établissements scolaires qui impacteront élèves, agents techniques et administratifs et enseignants. Ce point fera l’objet d’une présentation lors d’une prochaine réunion PDA.
Libellés :
Dialogue Social,
Infos Région,
PDA,
PDE
jeudi 1 décembre 2011
Les montants définitifs du régime indemnitaire 2012-2014
Voici les montants détaillés de régime indemnitaire pour les 3 années à venir :
RI au 1er mars 2012
RI au 1er février 2013
RI au 1er janvier 2014
Source DGRH - Oasis
Retrouvez toutes les infos sur le blog de l'Intersyndicale
Libellés :
Action syndicale,
régime indemnitaire
Inscription à :
Articles (Atom)